
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les réformes des retraites engagées depuis 1993 entraîneront un recul de l’
Publié le par à 0 h 0
Retraites : les hommes davantage contraints de reculer leur ?ge de départ que les femmes (étude)
De manière générale, avec ces mesures, comme le report de l’ ?ge légal à 62 ans ou encore l’allongement des cotisations, "l’ ?ge de liquidation d’un premier droit à la retraite recule de deux ans pour la génération 1960, de 2,5 ans pour la génération 1970 et de presque trois ans pour la génération 1980", selon la Direction de la recherche,des études, de l’évaluation et des statistiques .
"Ce recul est plus important pour les hommes que pour les femmes de la génération 1980, avec un report en moyenne de 35 mois contre 32 mois", précise l’étude qui affine des projections du Conseil d’orientation des retraites, tenant compte de l’évolution des carrières comme des réformes des deux dernières décennies.
De fait, "le cumul des allongements de la durée requise pour le taux plein ainsi que le relèvement de l’ ?ge du taux plein (à 67 ans depuis 2010, ndlr) contraignent davantage les hommes que les femmes à retarder leur ?ge de départ".
Cela s’explique notamment par la validation de trimestres au titre de la maternité, qui leur permettent d’obtenir "une durée validée, tous régimes, supérieure à celle des hommes à partir de la génération 1960 (140 trimestres en moyennepour les femmes contre 138 trimestres pour les hommes, après réforme de 2014)".
A partir de la génération 1965, elles ont un ?ge moyen de liquidation inférieur aux hommes, de 63,7 ans contre 63,8. Cet écart augmente avec les générations, l’ ?ge moyen de départ atteignant 64,8 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes de la génération 1980.
Globalement, "41 % des hommes et 31 % des femmes de cette même génération partiraient à la retraite à l’ ?ge du taux plein, soit 67 ans ou après".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)