
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites est "un nouveau coup porté à la compétitivité et à l’emploi", mettent en garde les principales organisations patronales dans une lettre ouverte au Premier ministre datée de vendredi.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : le patronat uni contre le compte pénibilité
La réforme des retraites, dont l’examen retournera à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, prévoit la création d’un compte pénibilité en 2015. Il permettra aux salariés qui travaillent de nuit ou sont exposés à un environnement agressif de partir plus tàƒÂ´t à la retraite ou de se reconvertir, via un systàƒÂ¨me de points.
Environ 20%des salariés du privé sont potentiellement concernés, selon Matignon.
Dans leur lettre, le Medef, l’UPA , la CGPME, la FNSEA (agriculteurs) et l’UNAPL (professions libérales) demandent "une compensation réelle des charges nouvelles liées à ce dispositif" et "une simplification drastique de ses modalités", sans quoi "les entrepreneurs ne pourront que voir un nouveau coup porté à la compétitivité et à l’emploi".
Selon eux, "l’impact économique sur la croissance et l’emploi sera tràƒÂ¨s important, tant par la charge qui pàƒÂ¨sera sur les entreprises, que par l’effet induit sur l’àƒÂ¢ge effectif de départ à la retraite".
Par ailleurs, "mettre la pénibilité au coeur de la réforme de la retraite, c’est envoyer aujourd’hui le message que le travail est +pénible+, alors même que nos concitoyens subissent un chàƒÂ´mage structurel élevé et attendent au contraire un message valorisant le travail", écrivent les syndicats patronaux.
"Vouloir lier pénibilité et retraite, c’est aussi envoyer le message que les mesures de prévention prises par les entreprises pour leurs salariés ne servent pas à grand-chose", ajoutent-ils.
Pour les organisations, le dispositif envisagé va à l’encontre du "choc de simplification" promu par ailleurs par le gouvernement.
Les modalités, expliquent-elles, sont "particuliàƒÂ¨rement lourdes et coàƒÂ »teuses" et vont représenter "un véritable +choc de complexité+ pour toutesles entreprises", surtout celles de taille modeste.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)