
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Il faut assurer l’équilibre du système de retraites en travaillant plus longtemps avant de pouvoir instaurer une mesure d’équité en passant à un système universel par points mettant fin aux régimes spéciaux, a indiqué mardi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
Publié le par à 0 h 0
"Il faut une réforme d’équilibre avant de faire une réforme d’équité", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse avant la remise jeudi au gouvernement du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites .
Or "il y a un problème d’équilibre qui n’est pas l’épaisseur du trait" avec "au minimum 10 milliards de trou financier à l’horizon 2025", estime M. Roux de Bézieux, alors que selon le COR le déficit du système de retraites devrait s’établir entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d’euros à cette date.
"Il y a trois solutions pour résoudre le problème : augmenter les cotisations pour les salariés et pour les employeurs, je crois que ce n’est pas possible. La deuxième, qui est inacceptable, c’est de baisser les retraites, et la troisième, qui est la bonne solution, c’est de faire travailler plus longtemps les salariés et les fonctionnaires", a dit le président de la première organisation patronale française.
"Pour ça, la mesure la plus équilibrée, la plus juste, c’est l’âge pivot, parce que ça laisse une liberté de choix", a-t-il ajouté.
Cet âge pivot ou "d’équilibre" pourrait être fixé à 64 ans, ce qui signifierait que les salariés partant à la retraite avant cet âge subiraient une décote de leur pension.
"Le gouvernement doit sortir du +en même temps+ et de l’attente : on ne peut pas faire une réforme qui se veut la mère de toutes les réformes, une réforme pour 50 ans en l’asseyant sur un régime qui n’est pas équilibré", a martelé M. Roux de Bézieux.
"On ne peut pas donner confiance aux gens en leur disant +oui, il y a un problème financier, mais on ne le résout pas tout de suite+", a-t-il encore dit.
Par ailleurs, "quand on entre dans le régime par points, quelle que soit la durée de transition, qu’elle soit la même pour tout le monde", a demandé le porte-parole des patrons face au débat sur la "clause du grand-père".
M. Roux de Bézieux a aussi rappelé que le passage à un système universel par points répondait à une demande dela CFDT et non du Medef.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.