
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le président du Medef Pierre Gattaz a plaidé mercredi pour une "vraie réforme structurelle" des retraites sans "demi-mesure", appelant le gouvernement à "s’attaquer à ce sujet de manière résolue".
Publié le par à 0 h 0
Retraites : le Medef plaide pour "une vraie réforme structurelle"
L’enjeu de la réforme des retraites est "crucial : mener enfin une vraie réforme structurelle des retraites qui permette de redonner confiance et visibilité aux salariés, quel que soit leur àƒÂ¢ge, leur condition, leur statut", souligne le responsable patronal dans une tribune parue dans Le Monde.
"Ce qui est nouveau c’est qu’on ne peut plus attendre et se contenter de demi-mesure", ajoute-t-il.
Selon lui, "il faut juste souhaiter que le gouvernement s’attaque à ce sujet de maniàƒÂ¨re résolue, non politique, en regardant les chiffres et les données, en visant l’équité entre les régimes et les générations, en favorisant l’emploi et en résolvant enfin cettequestion pour plusieurs années".
M. Gattaz rappelle les propositions de son organisation : relàƒÂ¨vement de l’àƒÂ¢ge légal de départ à la retraite à 63 ans et allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2020.
Concernant une éventuelle hausse des cotisations qui financent les retraites, il estime que les entreprises ont "déjà largement participé à l’effort d’équilibre" et qu’une réforme des retraites "qui augmenterait les charges des entreprises se ferait donc au détriment de l’emploi".
En juillet, le Medef avait indiqué dans un document remis augouvernement qu’il accepterait une hausse de 0,1 point des cotisations vieillesse pour les plus hauts salaires, à condition que les cotisations famille des entreprises soient transférées sur la TVA ou la CSG. Le patron du Medef ne revient pas sur le sujet dans cette tribune.
Il affirmeune nouvelle fois la nécessité d’introduire "une dose de retraite par capitalisation" et juge "urgent de s’attaquer" à la convergence des régimes de retraite, au nombre de 35.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit rencontrer lundi et mardi les partenaires sociaux pour dévoiler les grandes lignes de son projet de réforme, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 18 septembre.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.