
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement envisage d’étaler dans le temps les hausses des cotisations retraites des fonctionnaires annoncées la semaine dernière, celles-ci s’ajoutant à des augmentations déjà programmées à la suite de la précédente réforme, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Fonction publique.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : le gouvernement envisage un geste sur les cotisations des fonctionnaires
"Aucun arbitrage n’est pris pour l’instant, mais le sujet est sur la table", a indiqué à l’AFP l’entourage de la ministre Marylise Lebranchu, confirmant une information du journal Les Echos.
Le gouvernement a annoncé la semaine derniàƒÂ¨re une hausse progressive des cotisations vieillesse pour tous les régimes de 0,15 point pour les actifs et les employeurs en 2014, puis 0,05 par an jusqu’en 2017.
Or, à la suite de la précédente réforme des retraites, le taux de cotisation des fonctionnaires augmente déjà progressivement pour être aligné sur celui du privé. La réforme a en effet institué une hausse de 0,27 points par an afin de rejoindre le niveau du privé en 2020.
Pour atténuer l’impact sur le pouvoir d’achat des quelque 5 millions d’agents, le gouvernement envisage donc d’étaler dans le temps les nouvelles hausses de cotisations. Cette piste est mise en avant dans un contexte oàƒÂ¹ le point d’indice qui sert de base au calcul des salaires des agents est gelé depuis 201, et alors que quatre syndicats de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, Solidaires) ont appelé à la gràƒÂ¨ve le 10 septembre contre la réforme.
Pour Brigitte Jumel (CFDT), "il faudrait une forme de lissage (des hausses de cotisation) sur six ou sept ans, car l’effort est particuliàƒÂ¨rement lourd pour les agents dans un contexte de gel de la valeur du point d’indice".
Mais, note pour sa part Christian Grolier (FO), "pour nous, àƒÂ§a ne change rien au problàƒÂ¨me. Que ce soit étalé dans le temps, ce n’est pas notre revendication".
"Ca ne m’étonne pas qu’on essaye d’atténuer le choc supplémentaire de baisse du pouvoir d’achat, mais pour nous ce n’est absolument pas une solution, la solution, c’est l’augmentation de la valeur du point. Donc, ce n’est pas cet artifice technique qui va nous satisfaire", a-t-il ajouté.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)