
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le comité de suivi des retraites a de nouveau recommandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de sortir des déficits, dans un avis remis vendredi au Premier ministre, quelques jours avant les préconisations du haut-commissaire à la réforme des retraites.
Publié le par à 0 h 0
Face à "une nette dégradation" des comptes à court terme et un sous-financement persistant "pour une période plus ou moins longue", le comité "maintient" sa recommandation de 2017, quand il avait invité le gouvernement à "ramener le système sur une trajectoire d’équilibre", explique-t-il dans son avis.
Ce comité de cinq experts est chargé de vérifier chaque année que le système respecte les trois objectifs assignés par la loi , sur la base des projections du Conseil d’orientation des retraites (COR) publiées en juin.
Or, selon le COR, "le solde global du système" pourrait atteindre "-0,4% du PIB à horizon 2022", soit un déficit d’environ 10 milliards d’euros à la fin du quinquennat.
Une dégradation liée au ralentissement économique, qui se traduit par "une moindre progression de la masse salariale", mais aussi à "la fin progressive du relèvement de l’âge légal d’ouverture des droits", passé ces dernières années de 60 à 62 ans.
A moins d’une semaine des annonces du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, pour créer un "système universel" remplaçant les 42 régimes existants, le comité constate que la situation financière "incite à cumuler mesures de rééquilibrage et remise à plat du système, au risque que les premières ne fragilisent le soutien de la seconde".
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement réfléchissait à des moyens d’inciter les Français à "travailler plus longtemps" dès 2020 pour réaliser des économies : augmentation de la durée de cotisation, décote plus forte pour les départs avant l’âge du taux plein ou encore "âge d’équilibre" au-delà de 62 ans faisaient partie des pistes envisagées pour le prochain budget de la Sécu.
Le journal Les Echos affirme que l’exécutif a choisi d’y renoncer "à court terme", misant sur un retour à l’équilibre d’ici à 2025, "date de bascule dans le régime universel par points".
Pour le comité, "même dans un contexte financier qui aurait été totalement assaini, un changement d’aussi grande ampleur est nécessairement très complexe à mettre en oeuvre". Sa réussite passera par "la clarté des messages", prévient-il.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)