
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’à¢ge effectif de départ à la retraite, c’est-à -dire l’à¢ge moyen auquel les Français cessent leur activité professionnelle, va "mécaniquement augmenter" avec l’allongement de la durée de cotisation, admet le ministère de l’Economie dans un rapport envoyé mardi à Bruxelles.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : le gouvernement admet que l’àƒÂ¢ge effectif de départ va augmenter
La réforme des retraites, examinée à partir de lundi à l’Assemblée nationale, prévoit notamment un allongement progressif de la durée de cotisation nécessaire pour partir à la retraite à taux plein, jusqu’à 43 ans en 2035.
"Ainsi, l’àƒÂ¢ge légal de départ à la retraite est maintenu àƒÆ’à‚ 62 ans, mais l’àƒÂ¢ge effectif de départ à la retraite, qui constitue le critàƒÂ¨re déterminant au regard de la soutenabilité des finances publiques, devrait mécaniquement augmenter avec l’allongement de la durée de cotisation", écrit le ministàƒÂ¨re de l’Economie et des Finances dans le tome 1 dece "rapport économique, social et financier".
L’àƒÂ¢ge effectif de départ à la retraite est l’àƒÂ¢ge moyen auquel les FranàƒÂ§ais partent "effectivement" à la retraite. Il était de 62,2 ans en 2012 pour les salariés du privé.
Il doit être distingué de l’àƒÂ¢ge légal de départ qui est celui auquel les salariés sont autorisés à partir.
Depuis qu’il a présenté sa réforme, le gouvernement a toujours mis en avant le fait qu’il ne toucherait pas à l’àƒÂ¢ge légal de départ. Mais jusqu’à la publication de ce rapport, il n’a jamais admis que l’allongement de la durée de cotisation pour avoir le taux plein revenait à repousser de fait l’àƒÂ¢ge effectif de départ.
"A terme, un assuré qui débute sa carriàƒÂ¨re à 23 ans (c’est la moyenne en France) ne pourra partir à la retraite au taux plein qu’à partir de 66 ans", indique le ministàƒÂ¨re dans le rapport.
La hausse de la durée de cotisation devrait rapporter 5,4 milliards d’euros à horizon 2030 et 10,4 milliards d’euros en 2040 à l’ensemble des régimes.
Elle "permettra, avec les mesures de court terme, de maintenir l’équilibre des régimes de base jusqu’en2040", affirme le ministàƒÂ¨re.
Enfin, "cette augmentation de l’àƒÂ¢ge effectif de départ à la retraite devrait en outre augmenter le taux d’emploi des seniors et accroàƒÂ®tre de ce fait le potentiel de croissance de l’économie", ajoute-t-il.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)