
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
Le déficit du système de retraite sera compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d’euros en 2025, date envisagée pour l’entrée en vigueur du futur régime universel, selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui devrait être remis jeudi à Matignon et qu’a pu consulter l’AFP lundi.
Publié le par à 0 h 0
Compris "entre -0,3 % et -0,7 % du PIB", le "solde financier du système" serait ainsi dans un ordre de grandeur proche de la prévision évoquée en juin dans le rapport annuel du COR, qui tablait alors sur un déficit d’environ 10 milliards d’euros à l’horizon 2022.
Les "légers écarts" constatés entre juin et novembre "s’expliquent" par la prise en compte de la "sous-indexation des pensions au-delà de 2.000 euros en 2020", des "hypothèses d’inflation plus faibles à l’horizon 2023" et de la révision à la baisse par le gouvernement de l’objectif de suppressions de postes dans la fonction publique, selon ce rapport révélé par les Echos.
Instance indépendante composée de parlementaires, de partenaires sociaux, de représentants des retraités et des familles, de membres de l’administration et d’experts, le COR a été saisi en septembre par l’exécutif en amont d’un nouveau cycle de concertations sur le futur "système universel" de retraites voulu en lieu et place des 42 régimes existants.
Il s’agissait alors, selon le Premier ministre Edouard Philippe, d’évaluer "la situation financière de notre système de retraites durant la prochaine décennie" et de proposer des mesures "pour en garantir l’équilibre en 2025", comme le souhaite le président Emmanuel Macron.
Lors d’un déplacement à Rodez début octobre, ce dernier avait prévenu : "si le COR nous dit : +il manque 8-10 milliards+,on devra dire : +il faut travailler un peu plus longtemps+".
De son côté, le COR a tenu a prendre ses distances avec les objectifs gouvernementaux : le déficit attendu en 2025 "n’implique pas nécessairement pour tous les membres du COR que celui-ci doive être résorbé à cette échéance par des mesures d’économies". De même, les potentielles pistes d’économies énumérées dans le rapport, telles que l’instauration d’un "âge minimal du taux plein" ou l’augmentation de la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein, ne sont pas forcément "considérées commeopportunes par tous", préviennent ses auteurs.


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.