
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Pour tenter de sauver le système de retraites par répartition, la réforme prévoit une hausse des cotisations. Mais en pleine crise de l’emploi, une hausse des cotisations ne servirait à rien, une fois de plus.
Publié le par à 0 h 0
Réforme des retraites : miser sur une hausse progressive des cotisations (Ofce) :
La réforme des [a[retraites]a], qui doit s’appuyer sur une hausse progressive des cotisations, ne s’impose pas en 2013, souligne l’Ofce (Observatoire franàƒÂ§ais des conjonctures économiques) dans une étude publiée mercredi.
"Les questions essentielles pour la France en 2013 sont : comment agir pour mettre fin à la spirale dépressive ? Quelle politique industrielle au sens large pour augmenter l’emploi ? Ce n’est pas d’engager des réformes de la politique familiale ou des retraites", juge l’auteur de cette étude Henri Sterdyniak.
Selon lui, "à court terme comme à long terme,la question des retraites est pour l’essentiel une question d’emploi".
"A court-moyen terme, c’est une croissance plus vigoureuse qui doit permettre de réduire les déficits des comptes sociaux", écrit-il.
Et "à court terme, le déséquilibre des régimes de retraites induit par la crise doit être accepté", ajoute M. Sterndyniak qui préconise une distinction plus nette entre déficit structurel et déficit conjoncturel.
Pour réformer les retraites, l’auteur plaide pour une hausse des cotisations, plutàƒÂ´t qu’un recul de l’àƒÂ¢ge de départ ou une baisse des pensions.
"Il faut éviter une baisse du niveau des retraites par une désindexation progressive qui, d’une part nous enfoncerait dans la crise en pesant encore sur la consommation, d’autre part diminuerait la fiabilité du systàƒÂ¨me des retraites", analyse-t-il.
De plus, "augmenter brutalement l’àƒÂ¢ge requis pour le départ à la [a[retraite]a] ou pour un départ à taux plein en situation de fort chàƒÂ´mage, ne serait qu’une faàƒÂ§on de faire baisser le niveau des retraites ou de reporter le poids du chàƒÂ´mage sur les plus jeunes".
DàƒÂ¨s lors, pour garantir les retraites par répartition et "convaincre les jeunes qu’ils auront bien une retraite satisfaisante, le gouvernement et les syndicats doivent annoncer clairement que c’est par la hausse progressive des cotisations que le systàƒÂ¨me sera équilibré".
Le besoin de financement des retraites devrait dépasser 20milliards d’euros en 2020, selon le COR (Conseil d’orientation des retraites), alors que les dépenses pour les retraites représentent 13,8% du PIB.
Le gouvernement a confié une mission à Yannick Moreau, conseillàƒÂ¨re d’Etat, pour élaborer d’ici à juin des pistes de réforme qui feront l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux, avant de premiàƒÂ¨res mesures.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)