
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La réforme des retraites, présentée en Conseil des ministres, repose sur un "équilibre d’ensemble" qu’il faudra "préserver" lors de la discussion parlementaire, a déclaré mercredi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : la discussion parlementaire devra "préserver l’équilibre d’ensemble" (Touraine)
"L’objectif est de sauver nos régimes de retraite", arappelé la ministre sur BFM-TV et RMC, en assurant que le projet de loi constituait "une réforme d’avenir et de progràƒÂ¨s".
"Chacun va devoir contribuer de faàƒÂ§on limitée. On demande à l’ensemble des FranàƒÂ§ais de faire un effort mesuré", a-t-elle plaidé, en soulignant qu’ainsi "il n’yaurait pas de diminution des pensions".
Interrogée sur le volet pénibilité du projet de loi, Mme Touraine a qualifié de "grande avancée" l’instauration d’un compte pénibilité.
Elle a estimé à "environ 800 millions en 2020" le coàƒÂ »t de ces comptes pénibilité qui permettront aux salariés exposés de partir plus tàƒÂ´t à la retraite ou de se reconvertir.
Ce coàƒÂ »t sera assuré à la fois par "les entreprises et une participation de l’Etat", a-t-elle dit, rappelant que "20% des salariés sont exposés à des risques de pénibilité".
Alors que desdéputés de gauche ont déjà prévu des amendements au projet, Mme Touraine a prévenu que "la réforme repose sur un équilibre d’ensemble". "Cet équilibre, il faut évidemment le préserver", a-t-elle dit.
Le projet de loi sera examiné à partir du 7 octobre à l’Assemblée nationale. La réforme prévoit en particulier l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans, une hausse des cotisations vieillesse et la création d’un compte pénibilité.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)