
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt a estimé vendredi que si la clause du grand-père, consistant à n’appliquer la réforme des retraites qu’aux futurs travailleurs, était retenue, elle devrait s’appliquer à tous.
Publié le par à 0 h 0
"Je pense que la réforme doit s’appliquer de la même manière à toutes les catégories", a répondu M. Dussopt, interrogé sur BFM TV "à titre personnel" sur cette piste à l’origine de dissonances gouvernementales.
"Si par exemple la +clause du grand-père+ était retenue, il faut que cela s’applique à tous, salariés du privé, salariés du public. Si nous avons d’autres dispositions de transition, il faut les faire", a-t-il déclaré.
La "clause du grand-père", envisagée par Emmanuel Macron pour ménager les régimes spéciaux, a suscité récemment un cafouillage au sein de l’exécutif, alors quese profile une grève très suivie le 5 décembre, à la SNCF et à la RATP en particulier, contre le futur "système universel" censé remplacer les 42 régimes existants.
Si le Premier ministre Edouard Philippe souhaite maintenir toutes les options ouvertes avant l’écriture du projet de loi, le haut-commissaire aux retraites avait jugé son application "impossible" pour une "question d’équité".
"Si on (le) fait pour une profession, il faut (le) faire pour tout le monde, question d’équité, ça veut dire que l’on renonce à la réforme", avait expliqué Jean-Paul Delevoye.
"Lorsqu’on appartient à un gouvernement engagé dans une réforme aussi importante il y a une responsabilité c’est de ne jamais ajouter à la cacophonie", a dit M. Dussopt.
C’est "de ne jamais ajouter à la confusion et de faire en sorte que le travail soit leplus collégial possible pour qu’ensuite la décision soit appliquée par tous. C’est de la prudence mais c’est aussi de la responsabilité", a-t-il insisté.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)