
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
L’allongement de la durée de cotisation pour les salariés préconisée par le rapport sur les retraites impactera tous les salariés, y compris ceux bénéficiant de régimes spéciaux, a souligné vendredi Yannick Moreau, la présidente de la commission d’experts.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : les régimes spéciaux sont concernés
Interrogée par des journalistes sur la miseà contribution des salariés des régimes spéciaux (SNCF, EDF ...), qui ont des conditions de retraite meilleures que la moyenne, Mme Moreau a fait valoir que les avantages apparents de ces régimes vont devenir de plus en plus relatifs au fil du temps, s’ils veulent toucher une retraite à tauxplein.
"En augmentant cette durée (de cotisation, ndlr) progressivement et en instituant une décote, le fait de partir tàƒÂ´t pénaliserait les montants" des pensions de ces salariés, a-t-elle expliqué.
Evoquant la réforme des régimes spéciaux réalisée au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Mme Moreau a ajouté que "la réalité des effets de la réforme de 2008, c’est que les àƒÂ¢ges qui sont indiqués sont de plus en plus théoriques".
L’àƒÂ¢ge de départ légal pour certains salariés des régimes spéciaux, à compter seulement de 2024, reste plus précoce que la moyenne : 52 ans pour les agents de conduite de la SNCF ou 57 ans pour les catégories "actives" ou "insalubres" d’EDF par exemple.
Justifiant le fait que le rapport ne s’attarde pas sur la retraite de ces régimes spéciaux, Mme Moreau a estimé que, "si vous chargez trop un bateau, il coule". Selon elle, ces sujets ne sont pas "tabous", mais "il n’y a pas de raison de tout traiter en un rapport".
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.