Retraites : Jusqu’à 20% d’erreurs sur les calculs des pensions !
Rien ne va plus pour les retraites. Une fois de plus, la Cour des Comptes épingle la gestion ubuesque des retraites : déficit minoré de 4 milliards d’euros en 2012, des erreurs de calcul sur les pensions en forte hausse, jusqu’à 20% dans une caisse régionale !
La Cour des Comptés a publié ce jour son rapport sur la certification des comptes de la Sécurité sociale. L’inventaire à la Prévert des anomalies de gestion relevées est sans appel.
Déficit des retraites 2012 : 4 milliards passés à la trappe
Le déficit de la branche vieillesse est minoré de pràƒÂ¨s de 4 milliards d’euros en raison de la non inclusion du déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV). La pochaine réforme des retraites devra donc couvrir 4 milliards de plus de déficit.
Calcul des pensions : Des taux d’erreurs impressionnants
En forte hausse, si le taux moyen d’erreur, au niveau national est de l’ordre de 9%, certaines caisses régionales se làƒÂ¢chent. Ces erreurs, parfois minimes, de quelques euros, peuvent être à la faveur ou en défaveur des retraités.
Les caisses régionales les plus mauvaises en maths sont : le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et le Sud-Est (PACA et Corse), le taux d’erreur moyen dépasse 10 %. Record absolu pour la caisse de Nord-Picardie, avec pràƒÂ¨s de 20% d’erreurs !
Mais le hic est que ces quatre caisses représentent pràƒÂ¨s du quart des prestations versées en France.
Par contre, en Ile-de-France, autre caisse importante, la situation s’est légàƒÂ¨rement améliorée d’une année sur l’autre, mais les irrégularités restent fréquentes puisqu’elles sont détectées dans plus de 8 % des cas.
à‚« ࢀ‰La plupart de ces erreurs auraient pu être évitéesࢀ‰à‚ », souligne la Cour, qui déplore que les à‚« ࢀ‰supervisions cibléesࢀ‰à‚ » sur les sources d’inexactitudes les plus fréquentes soient à‚« ࢀ‰demeurées limitées en 2012ࢀ‰à‚ ».
La majorité des erreurs est liée à la faàƒÂ§on dont la carriàƒÂ¨re des assurés est comptabilisée pour calculer le montant de la pension (nombre de trimestres cotisés, salaire annuel moyen de référence...).