
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé jeudi qu’il fallait se poser la question d’un report de l’âge de départ à la retraite, jugeant courageux les propos de la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur le sujet.
Publié le par à 0 h 0
"L’espérance de vie continue à progresser, donc on a lechoix entre deux solutions : soit on ne touche rien et on va être obligés de baisser les pensions, soit on se pose la question", a assuré M. Roux de Bézieux sur Europe 1.
"Donc je pense qu’il faut se la poser. Mme Buzyn, elle a été très courageuse", a poursuivi le responsable de la principale organisation patronale, en estimant que l’allongement du temps de travail n’était cependant "pas la seule question à se poser".
"Il y a le niveau des pensions, il y a le nombre de trimestres, il y a plein de choses à faire C’est un équilibre général, c’est ça qu’il faut qu’on discute avec Jean-Paul Delevoye", Haut commissaire chargé de la réforme des retraites.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait évoqué dimanche la possibilité de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux dans le cadre de cette réforme.
Face aux critiques suscitées par ces déclarations, la ministre a toutefois rétropédalé mardi, en assurant qu’il n’y aurait pas de remise en cause de l’âge légal de départ. Ce dernier "reste fixé à 62 ans", a confirmé jeudi Jean-Paul Delevoye sur France inter.
"Ce qu’il ne faut pas faire c’est une réforme où l’on ne touche à rien. Parce que si" l’objectif "c’est simplement de passer de 42 régimes à un régime unique à points, mais qu’on ne touche pas aux paramètres, ça n’aura aucun impact", a mis en garde de son côté GeoffroyRoux de Bézieux.
Le patron du Medef s’est dit en revanche ouvert à une réindexation des pensions de retraites sur l’inflation, réclamée par les syndicats mais aussi par la République en marche (LREM).
"Je n’y suis pas défavorable, en tous cas pour une période courte, mais évidemment il faut le financer", a déclaré le responsable patronal, estimant que le gouvernement — qui a décidé cette année de limiter à 0,3% la revalorisation des pensions, soit bien en deçà de l’inflation — avait "beaucoup matraqué les retraités".


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.