
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé jeudi que la hausse des cotisations salariales des fonctionnaires, décidée dans le cadre de la réforme des retraites, serait étalée sur quatre ans, entre 2014 et 2017.
Publié le par à 0 h 0
Retraites des fonctionnaires : la hausse des cotisationsétalée sur 4 ans
La réforme des retraites, examinée le 7 octobre à l’Assemblée, prévoit une hausse progressive des cotisationssalariales pour tous les régimes .
Elle doit atteindre 0,3 point en 2017 et va être étalée : 0,15 point en 2014, puis 0,05 point supplémentaire en 2015, 2016 et 2017.
Chez les fonctionnaires, pour atténuer l’impact sur le pouvoir d’achat des quelque 5 millions d’agents, le gouvernement a décidé d’étaler cette hausse autrement.
"L’effort de 0,3% s’étalera sur la période 2014 à 2017 de la faàƒÂ§on suivante : une hausse de 0,06% sera appliquée en 2014 et sera suivie d’une hausse de 0,08% chaque année sur trois ans",a dit Mme Lebranchu dans un discours publié à l’issue d’une rencontre avec les syndicats de la fonction publique.
A la suite de la précédente réforme des retraites de 2010, le taux de cotisation des fonctionnaires augmente déjà progressivement pour être aligné sur celui du privé.La réforme a en effet institué une hausse de 0,27 point par an afin de rejoindre le niveau du privé en 2020.
A l’issue de la réunion avec les organisations syndicales, Mme Lebranchu a confirmé lors d’une conférence de presse la revalorisation des salaires des fonctionnaires les moins bien payés. Ils vont se voir attribuer au 1er janvier 2014 des augmentations allant de 4,6 euros à quelque 46 euros mensuels.
"C’est une revalorisation des plus bas salaires de la catégorie C qui se fera aux alentours du Smic et, d’apràƒÂ¨s nos calculs, c’est 1.645.000 agents qui vont être impactés", a affirmé la ministre.
Cette revalorisation va se faire sur deux années, a précisé Mme Lebranchu.
"C’est une quasi-réparation d’une situation qui n’était pas acceptable de mon point de vue", a-t-elle ajouté . Interrogée sur le coàƒÂ »t de cette revalorisation, la ministre s’est refusée à toute évaluation à ce stade.
La fonction publique compte trois catégories d’agents, A, B et C. Cette derniàƒÂ¨re catégorie rassemble 47% des agents, d’apràƒÂ¨s les derniàƒÂ¨res données disponibles. Dans la fonction publique territoriale, 75,9% des agents relàƒÂ¨vent de cette catégorie, tandis qu’ils sont 49,5% dans l’hospitaliàƒÂ¨re et 22,9% dans la fonction publique d’Etat.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.