
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une conférence sur les retraites des agriculteurs doit se tenir d’ici à la fin de l’année, pour débattre des pistes en vue d’une éventuelle revalorisation, a-t-on appris de sources concordantes vendredi.
Publié le par à 0 h 0
Retraites des agriculteurs : une conférence d’ici la fin de l’année
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, a évoqué jeudi, lors des débats sur lebudget 2017 de l’agriculture, la tenue d’"une réunion technique" d’ici fin novembre sur les retraites agricoles, "mettant en présence des parlementaires, la MSA et le gouvernement".
Si le ministère indiquait toujours vendredi que la réunion aura lieu avant la fin de l’année, la date est encore susceptible de changer.
Le ministre a évoqué jeudi le "niveau de la retraite des agriculteurs, considérée à juste titre comme très basse par rapport au métier difficile qu’ils ont exercé".
Dans une lettre ouverte à François Hollande, le syndicat agricole de gauche, Confédération paysanne, s’il se félicite de la tenue de cette conférence, s’inquiète des solutions qui pourraient être retenues pour financer une réforme des retraites agricoles.
Il s’inquiète des orientations présentées lors d’une rencontre au ministère, qui consisteraient notamment en un financement par la retraite complémentaire obligatoire, "système bien peu solidaire s’il en est", et d’une augmentation des cotisations de 3 à 5 points pour les agriculteurs.
Stéphane Le Foll a effectivement évoqué cette piste jeudi à l’Assemblée, afin d’assurer une revalorisation des retraites des agriculteurs à hauteur de 75% du Smic.
La revalorisation des retraites agricoles, inférieures de 40% à la moyenne nationale selon le sénateur socialiste Alain Fauconnier, était un engagement de campagne de François Hollande en 2012.
Une première petite revalorisation a déjà eu lieu depuis son élection. François Hollande s’était engagé sur un plan de cinq ans.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)