
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Fiscalité 2013 : Le rapport de la cour des comptes
Publié le par à 0 h 0
Fiscalité : La rapport de la cour des comptes propose de réduire les avantages fiscaux accordés aux retraités. Une piste pour tenter de rétablir le déficit abyssal de l’Etat.
Ces avantages fiscaux sont de plusieurs ordres, dont notamment :
– Abattement de 10% sur les revenus,
– Taux de CSG de seulement 6,60% (au lieu de 7,50% pour les actifs).
Retraités / Cour des comptes : Un rapport dangereux selon la CGT
L’union confédérale des retraités de la CGT a dénoncé lundi les propositions de la Cour des comptes de retirer des avantages fiscaux à une partie des retraités, estimant que "ce rapport est dangereux".
"Une fois encore on tente d’opposer la jeunesse de notre pays aux retraités. Et pour ce faire, on rédige un rapport, via la Cour des comptes", estime la CGT retraités dans un communiqué.
"Ce rapport est dangereux, l’opposition jeunes/retraités est dangereuse", ajoute le texte, affirmant qu’il est "orienté et non objectif sur la situation des retraités en France, et particuliàƒÂ¨rement la situation des femmes retraitées ou veuves".
Estimant que les retraités "doivent se faire entendre", l’UCR-CGT appelle à une manifestation le 11 octobre partout en France et devant l’Assemblée nationale pour "exiger" des négociations sur le pouvoir d’achat des retraités,une loi sur l’autonomie et l’accàƒÂ¨s aux soins.
Le rapport de la Cour, publié jeudi dernier, préconise de récupérer 5 milliards sur les 12 consacrés aux avantages fiscaux des retraités, et notamment de supprimer l’abattement de 10% pour l’impàƒÂ´t sur le revenu (censé prendre en compteles frais professionnels) et d’aligner le taux de CSG de 6,6% acquitté par 49% des retraités sur celui des actifs (7,5%).
Le rapport demande aussi un relàƒÂ¨vement des ressources accordées aux Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance le minimum vieillesse.
Plusieurs déclarations ministérielles ont laissé entendre qu’une plus grande imposition des retraités n’était pas un sujet tabou mais que cela concernerait en priorité les retraités aisés.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)