
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit mardi soir défavorable à une augmentation des cotisations sociales en remplacement de l’instauration d’un âge pivot afin d’équilibrer le futur système de retraites.
Publié le par à 0 h 0
"A partir du moment où on mène depuis des années et des années une politique de baisse des charges qui a montré son efficacitépuisque le chômage baisse, je trouverais un peu contradictoire de revenir là-dessus et de se dire +tiens, pour financer le nouveau système de retraite par points on pourrait peut-être envisager une augmentation des cotisations+", a affirmé M. Le Maire dans un discours à l’occasion des voeux de la Confédération des petites et moyennes entreprises .
"Je le dis très clairement, j’y suis défavorable", a-t-il insisté, alors que le gouvernement a proposé l’instauration d’un âge pivot en dessous duquel on ne pourra pas partir avec une retraite à taux plein.
Cet âge pivot est notamment rejeté par la CFDT qui a demandé son abandon d’ici à vendredi, jour d’une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour discuter d’une conférence de financement sur le système de retraite.
En revanche, le patronat dans son ensemble refuse d’entendre parler d’une hausse des cotisations et défend un allongement de la durée du travail.
"En politique économique, le bon sens est important", et en décidant d’une hausse des cotisations "on croit qu’on prend une petite décision, et en fait on adresse un signal très fort et très négatif et on sème le doute et la défiance chez les entrepreneurs", a défendu M. Le Maire.
Pour parvenir à l’équilibre financier du futur système de retraite, qu’il juge "très important", il défend plutôt "des mesures d’âge" afin d’inciter "les français à travailler plus longtemps".
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.