
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
La ministre de la Transitionécologique et des Transports Elisabeth Borne a appelé vendredi les grévistes de la SNCF et de la RATP en grève à entendre les difficultés des Français et à se mettre à la table des négociations, assurant que 75% des conducteurs de sont pas concernés par la réforme des retraites.
Publié le par à 0 h 0
"Je pense d’abord aux usagers qui doivent se lever tôt, qui rentrent plus tard, qui peuvent être stressés parce qu’ils ont des enfants à récupérer, à la crèche ou à l’école. Je veux dire aux conducteurs de la SNCF et de la RATP plus des trois quarts des conducteurs ne serontpas concernés par la réforme. Je les appelle à entendre les difficultés des Français", a déclaré la ministre sur C News.
Elle a une nouvelle fois jugé "irresponsable d’annoncer qu’on veut gâcher les vacances de Noël des Français", après que le secrétaire général de la CGT-Cheminots a prévenu qu’il n’y aurait "pas de trêve de Noël". "Maintenant il faut s’assoir à la table de discussions et reprendre le travail", a ajouté Mme Borne qui a voulu "rendre hommage aux agents qui travaillent".
Interrogée sur une vidéo montrant des grévistes invectivant des non-grévistes, elle a répondu que "la grève c’est un droit mais il faut respecter le droit de ce qui veulent aller travailler". "Le droit de grève existe, le droit de blocage, il n’existe pas", a-t-elle également réagi au sujet des blocages survenus jeudi au port de Marseille.
"Il y ades débordements (vis-à-vis des non grévistes, NDLR), je ne peux que le déplorer d’autant plus 75% des conducteurs ne sont pas concernés par la réforme", a-t-elle martelé.
La ministre a affirmé que "pour les 25% qui sont concernés, là aussi on est ouvert à donner le maximum degaranties sur le maintien des droits acquis avant le basculement" dans le nouveau système de retraites.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.