
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement a signé le décret d’application de la réforme de la caisse de retraite complémentaire du personnel navigant aérien, vieille pomme de discorde opposant les stewards et hôtesses
Publié le par à 0 h 0
Retraites/aérien : la réforme de la caisse complémentaire validée :
Le gouvernement a signé le décret d’application de la réforme de la caisse de retraite complémentaire du personnel navigant aérien, vieille pomme de discorde opposant les stewards et hàƒÂ´tesses aux pilotes, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.
Cette réforme de la Caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) avait été votée en 2008 pour résorber son déficit, mais elle n’avait pas été appliquée jusqu’à présent, en raison de la vive opposition des stewards et hàƒÂ´tesses, qui s’estimaient lésés aux profit des pilotes.
La réforme, qui révise le systàƒÂ¨me de cotisations et de droits, vise à "garantir la pérennité financiàƒÂ¨re" de la caisse et permettre "un niveau satisfaisant de solidarité professionnelle et intergénérationnelle", précise le gouvernement dans le texte publié au JO.
La CRPN, qui verse les retraites complémentaires à environ9.000 pilotes et 21.000 hàƒÂ´tesses et stewarts est déficitaire depuis 2005 de plusieurs dizaines de millions d’euros mais ce déficit avait été épongé jusqu’ici par des réserves financiàƒÂ¨res.
L’été dernier, les deux catégories de personnel, en désaccord sur les efforts à consentir, avaient menacé de faire gràƒÂ¨ve chacune de son càƒÂ´té, au moment des départs et retours des vacances, conduisant le gouvernement à nommer comme médiateur le président du Conseil d’orientation des retraites (Cor) RaphaàƒÂ« l Hadas-Lebel.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)