
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Pas moins de trois-quarts des Français partent à la retraite dès que possible, souvent après avoir rempli les conditions pour obtenir une pension à taux plein.
Publié le par à 0 h 0
Trois retraités sur quatre partent dàƒÂ¨s que possible
Trois retraités sur quatre disent être partis à la [a[retraite]a] "dàƒÂ¨s qu’ils en ont eu la possibilité" : 84% pour les sans emploi et 69% pour les autres, note cette étude conjointe de la Drees (statistiques des ministàƒÂ¨res sociaux), du COR (Conseil d’orientation des [a[retraites]a]), de la Cnav (Caisse nationale de l’assurance vieillesse) et de la DSS (Direction de la sécurité sociale).
Les personnes interrogées sont des retraités ayant liquidé leur retraite au régime général (Cnav) entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011, en moyenne à 61,5 ans.
Si 64% considàƒÂ¨rent qu’ils sont partis à l’àƒÂ¢ge souhaité, 13% seulement déclarent être partis plus tard et 23% plus tàƒÂ´t qu’ils ne le souhaitaient.
Pour 67% des retraités, le fait d’avoir atteint le taux plein a joué dans leur décision, 58% évoquent le fait d’avoir 60 ans, 41% celui d’avoir atteint un niveau de pension "suffisant" et 31% la peurd’une nouvelle réforme.
Concernant les motifs personnels, deux retraités sur trois (66%) mettent en avant leur souhait de profiter de la retraite le plus longtemps possible, quand 20% évoquent des projets personnels et 19% le fait de suivre leur conjoint.
Les difficultés à travailler du fait de problàƒÂ¨mes de santé a joué pour 39% des nouveaux retraités et un sentiment de lassitude par rapport au travail pour 40% d’entre eux.
74% des retraités qui ont travaillé jusqu’à la retraite et qui ont repoussé leur départ considàƒÂ¨rent que l’intérêt de leur travail les a incités à rester plus longtemps.
Vient ensuite le désir de conserver son salaire plus longtemps (71%) et celui d’augmenter sa future retraite (65%).
Enfin, 82% de ces retraités ont le sentiment d’avoir été bien informés sur leurs droits.
Cette étudea été réalisée en février et avril 2012 aupràƒÂ¨s de 3.103 personnes, parmi les 664.000 nouveaux retraités ayant liquidé leur retraite au régime général entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)