
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne satisfait pas 74% des Français, selon un nouveau sondage défavorable au projet, réalisé par l’Ifop et publié mercredi par le magazine Pèlerin.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : 74% des FranàƒÂ§ais non satisfaits de la réforme
Selon ce sondage, seuls 19% des FranàƒÂ§ais se disent "plutàƒÂ´t satisfaits" du projet deréforme présenté le 27 aoàƒÂ »t par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et 2% "tràƒÂ¨s satisfaits", contre 39% de "plutàƒÂ´t pas satisfaits" et 35% de "pas du tout satisfaits", soit un total de 74% de mécontents, tandis que 5% ne se prononcent pas.
Les insatisfaits sont plus nombreux chezles sympathisants de l’UMP que chez les sympathisants de gauche (63%), chez les femmes (78%) que chez les hommes (71%).
Davantage de mécontents également parmi les 25-49 ans (80%) que parmi les plus de 65 ans (69%), parmi les employeurs et les indépendants (90%) que les salariés (78% dans le privé, 73% dans le secteur public).
Interrogés sur différents points de la réforme, l’augmentation des cotisations retraite salariales et patronales (55% de non satisfaits) est préférée à l’allongement de la durée de cotisation de 41,5 ans actuellement à 43ans en 2035 (60% de mécontents).
L’allongement de la durée de cotisation divise les catégories professionnelles : la moitié des cadres et des professions libérales y est favorable contre 26% des ouvriers et 28% des employés.
Elle divise aussi selon les tranches d’àƒÂ¢ge : les retraités, qui ne sont plus concernés par cette mesure, la plébiscitent à 59% contre 28% des 50-64 ans.
Enfin, les inquiets sur le financement de leur retraite sont un peu moins nombreux (79% quand même) apràƒÂ¨s l’annonce du projet de réforme par le chef du gouvernement qu’ils ne l’étaient quelques jours avant (82%, entre le 23 et le 24 aoàƒÂ »t).
Le sondage a été réalisé en ligne entre le 30 et le 31 aoàƒÂ »t aupràƒÂ¨s d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes.
Un premier sondage, réalisé par BVA pour i-Télé, publié le 31 aoàƒÂ »t avait montré que 62% des FranàƒÂ§ais étaient "opposés" au projet de réforme.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)