
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les Français seraient en majorité favorable à l’allongement de la durée des cotisations pour leur retraite. Cela revient pourtant à reculer l’à¢ge de départ en retraite. L’alternative consistant à augmenter les cotisations n’est pas, de façon surprenante, la solution retenue pour la majorité des Français.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : 53% des FranàƒÂ§ais pour l’allongement de la durée de cotisation
53% des FranàƒÂ§ais sont favorables à l’allongement de la durée de cotisation dans le cadre de la réforme des [a[retraites]a] attendue cette année, selon un sondage CSA-Les Echos-Institut Montaigne publié jeudi.
A la question : "Etes-vous favorable ou opposé à l’allongement de la durée de cotisation pour garantir le financement du régime de [a[retraite]a] par répartition ?", 41% des personnes interrogées se disent "plutàƒÂ´t favorable" et 12% "tout à fait favorable", contre 23% "plutàƒÂ´t opposé" et 19% "tout à fait opposé" (42% au total). 5% sont sans opinion.
Cette solution est préconisée par toutes les tranches d’àƒÂ¢ge. Les plus jeunes (18-24 ans) sont pour à 49% et contre à 44% (7% sans opinion), de même que les 25-34 ans (50% contre 48%).
Les plus favorables sont les plus àƒÂ¢gés (65 ans et plus) : 69% pour et 25% contre.
En termes de catégories professionnelles, les cadres et professions libérales plébiscitent l’allongement de la durée de cotisation (65% pour, 33% contre). En revanche les employés y sont opposés (60% contre, 36% pour), plus encore que les ouvriers (45% pour, 52% contre).
Les TNS largement favorables (65%) à un allongement de la durée de cotisation
En termes de statut, les travailleurs indépendants sont largement favorables (65% pour), de même que les retraités (65% pour également).
Mais les salariés, du privé comme du public, y sont plutàƒÂ´t opposés (50% contre, 47% pour dans les deux catégories).
En fonction des préférences politiques, la gauche priseglobalement est divisée à parts égales : 48% pour, 48% contre. Il n’y a que les sympathisants socialistes à soutenir majoritairement cette solution (56% pour, 40% contre).
Majoritaire à droite (69% pour), cette solution est particuliàƒÂ¨rement soutenue à l’UDI (83% pour), plus encore qu’à l’UMP (66% pour) alors que les sympathisants Front National sont contre à 53%.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 2 au 3 avril 2013 aupràƒÂ¨s d’un échantillon national représentatif de 993 personnes, d’apràƒÂ¨s la méthode des quotas.
Dans des déclarations récentes, le président FranàƒÂ§ois Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont laissé entendre que la réforme passera par un allongement de la durée de cotisation, sans que soit touché l’àƒÂ¢ge légal de départ (repoussé à 62 ans par la réforme Sarkozy).
La durée de cotisation,alignée sur les gains d’espérance de vie et variant selon les années de naissance, est la plus longue pour ceux nés en 1955 et 1956 : 41,5 ans soit 166 trimestres. Pour les années suivantes, rien n’a encore été décidé.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)