Retraite : Un médiateur à disposition des retraités pour tenter de régler les litiges
Retraite : L’assurance retraite a annoncé vendredi avoir mis en place un médiateur, d’abord à titre expérimental dans quatre de ses régions, chargé d’examiner les dossiers d’assurés en cas de litige...
Retraite : Un médiateur disponible pour les litiges
L’assurance [a[retraite]a] a annoncé vendredi avoir mis en place un médiateur, d’abord à titre expérimental dans quatre de ses régions, chargé d’examiner les dossiers d’assurés en cas de litige avec leur caisse de retraite.
Expérimenté depuis le mois d’avril dans les régions Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie et Normandie, ce dispositif "sera généralisé dàƒÂ¨s 2013 à l’ensemble du territoire", précise l’assurance retraite dans un communiqué.
Le médiateur offre "une nouvelle voie de recours gracieux aux assurés qui ont déposé une réclamation ou contesté le traitement de leur dossier par leur caisse de retraite, s’ils ne sont pas satisfaits ou sont en désaccord avec la réponse qui leur a été apportée".
ApràƒÂ¨s examen du dossier, il peut fournir au retraité des explications sur la décision de sa caisse régionale ou formuler aupràƒÂ¨s de sa caisse une recommandation pour le réexamen de sa demande.
Mais la décision finale relàƒÂ¨ve de la responsabilité de la caisse régionale, souligne l’assurance retraite.
Le médiateur peut aussi proposer des évolutions législatives ou réglementaires.
Tout assuré peut le saisir, par courrier ou par courriel, dàƒÂ¨s lors qu’il a préalablement déposé une réclamation écrite aupràƒÂ¨s de sa caisse de retraite.
Le recours au médiateur est gratuit.