
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Tous les assurés ne gagnent pas autant, en termes de pension, à repousser leur départ à la retraite, a constaté le Conseil d’orientation des retraites (COR), qui a rendu publics mardi des documents sur l’impact inégal du système.
Publié le par à 0 h 0
Retraite : travailler plus longtemps ne rapporte pas autant à chacun (conseil des retraites)
En décembre, le COR remettra des projections sur l’équilibre financier du système de retraite prenant en compte les effets de la récente réforme de 2014 et la baisse de l’inflation. En juin, le Conseil ne disposait pas de suffisamment de visibilité pour se prononcer.
Mardi, le COR a étudié "les effets, différenciés entre catégories d’assurés,des modifications récentes" des conditions de départ à la retraite .
Concernant la redistribution prévue par le système, "les principaux bénéficiaires" sont ceux qui "atteignent la durée requise pour le taux pleinexactement à l’ ?ge d’ouverture des droits". Les plus lésés sont les assurés à carrière courte : il leur faut travailler plus longtemps pour valider le nombre suffisant de trimestres ou obtenir une retraite sans décote à 67 ans, alors même qu’ils ont "en moyenne une espérance de vie plus courte".
Autre disparité : prolonger son activité professionnelle, notamment au-delà de 62 ans, soit l’ ?ge minimal d’ouverture des droits à la retraite, ne fait pas gonfler dans les mêmes proportions le montant de la pension.
Pour les salariés du privé, leur retraite augmente en moyenne de 4,7% s’ils prolongent leur carrière d’un an au-delà de l’ ?ge du taux plein, le gain est de 5,3 % en moyenne pour les fonctionnaires hors catégorie active (ces derniers peuvent bénéficier d’un départ anticipé).
Pour les salariés du privé (non cadres) qui ont une carrière incomplète et poursuivent au-delà de l’ ?ge légal de 62 ans, la pension peut augmenter jusqu’à 10%.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.