Retraite : Plus des trois-quarts des Français inquiets pour le montant de leur pension
Retraite : Les Français sont majoritairement favorables à une réforme des retraites. L’inquiétude des Français ne faisant qu’empirer par rapport à l’an passé, le montant des pensions reste la première source de craintes...
Inquiets pour leur retraite, les FranàƒÂ§ais jugent une réforme nécessaire
Les FranàƒÂ§ais, inquiets pour leur niveau de vie à la [a[retraite]a], jugent qu’une nouvelle réforme est "nécessaire" et souhaitent un systàƒÂ¨me qui reste "collectif et solidaire", selon un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite (UMR) avec Liaisons Sociales Magazine qui sera publié vendredi prochain.
Interrogés sur leurs conditions de vie à la retraite, les sondés se disent d’abord inquiets pour le montant de leur pension (76%), puis pour leur niveau de vie (71%), leur accàƒÂ¨s aux soins (58%) et leur capacité à vivre de faàƒÂ§on indépendante (57%).
Ces inquiétudes se sont accrues en un an : en novembre 2011, 30% des personnes interrogées se disaient confiantes sur le niveau de leur pension, contre 22% dans ce sondage.
Les femmes sont encore plus inquiàƒÂ¨tes pour le montant de leur pension ou leur niveau de vie à la retraite (respectivement 81% et 78%), de même que les actifs hors chàƒÂ´meurs (83% et 78%).
Logiquement, les retraités sont moins inquiets (63% d’inquiets pour le montant de la pension, de même que pour le niveau de vie).
Selon ce sondage, 70% des personnes interrogées jugent "nécessaire" une nouvelle réforme des [a[retraites]a] dans les deux ans qui viennent, dont 25% "tout à faite nécessaire" et 45% "plutàƒÂ´t nécessaire".
Pour 37% d’entre elles en effet, la réforme Sarkozy de 2010 "n’a rien résolu du tout, pas même à court terme", tandis que 27% estiment qu’elle a résolu le problàƒÂ¨me de financement des retraites seulement "à court terme".
Une majorité de FranàƒÂ§ais (69%) se prononce pour un systàƒÂ¨me qui "reste collectif et solidaire afin de limiter les inégalités entre les FranàƒÂ§ais et garantir à chacun une retraite minimum".