
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Retraite : Les Français sont majoritairement favorables à une réforme des retraites. L’inquiétude des Français ne faisant qu’empirer par rapport à l’an passé, le montant des pensions reste la première source de craintes...
Publié le par à 0 h 0
Inquiets pour leur retraite, les FranàƒÂ§ais jugent une réforme nécessaire
Les FranàƒÂ§ais, inquiets pour leur niveau de vie à la [a[retraite]a], jugent qu’une nouvelle réforme est "nécessaire" et souhaitent un systàƒÂ¨me qui reste "collectif et solidaire", selon un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite (UMR) avec Liaisons Sociales Magazine qui sera publié vendredi prochain.
Interrogés sur leurs conditions de vie à la retraite, les sondés se disent d’abord inquiets pour le montant de leur pension (76%), puis pour leur niveau de vie (71%), leur accàƒÂ¨s aux soins (58%) et leur capacité à vivre de faàƒÂ§on indépendante (57%).
Ces inquiétudes se sont accrues en un an : en novembre 2011, 30% des personnes interrogées se disaient confiantes sur le niveau de leur pension, contre 22% dans ce sondage.
Les femmes sont encore plus inquiàƒÂ¨tes pour le montant de leur pension ou leur niveau de vie à la retraite (respectivement 81% et 78%), de même que les actifs hors chàƒÂ´meurs (83% et 78%).
Logiquement, les retraités sont moins inquiets (63% d’inquiets pour le montant de la pension, de même que pour le niveau de vie).
Selon ce sondage, 70% des personnes interrogées jugent "nécessaire" une nouvelle réforme des [a[retraites]a] dans les deux ans qui viennent, dont 25% "tout à faite nécessaire" et 45% "plutàƒÂ´t nécessaire".
Pour 37% d’entre elles en effet, la réforme Sarkozy de 2010 "n’a rien résolu du tout, pas même à court terme", tandis que 27% estiment qu’elle a résolu le problàƒÂ¨me de financement des retraites seulement "à court terme".
Une majorité de FranàƒÂ§ais (69%) se prononce pour un systàƒÂ¨me qui "reste collectif et solidaire afin de limiter les inégalités entre les FranàƒÂ§ais et garantir à chacun une retraite minimum".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)