
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Retraite : Même sur le rocher monégasque, le problème des retraites est entier ! Un appel à la grève est lancé pour le 21 juin à Monaco, contre la réforme des retraites souhaitée par le prince Albert II.
Publié le par à 0 h 0
Monaco : appel à la gràƒÂ¨ve le 21 juin contre une réforme sur les retraites :
L’Union des syndicats de Monaco a lancé vendredi un appel à la gràƒÂ¨ve, le 21 juin, pour protéger les retraites sous le coup d’une récente réforme défendue par le gouvernement et le Prince Albert II.
Ce projet de loi, qui sera présenté en septembre en session extraordinaire au parlement monégasque, prévoit une augmentation des cotisations salariales et patronales dans le secteur privé.
"Un smicard devrait travailler jusqu’à 67 ans pour pouvoir bénéficier d’une pension équivalente à celle qu’il percevrait à 60 ans si la réforme n’était pas adoptée", a calculé l’Union des syndicats de Monaco,dans un communiqué.
L’organisation, en désaccord avec l’alarmisme de l’Etat sur le financement des retraites, dénonce une campagne gouvernementale visant à dissuader les salariés de manifester et cesser le travail le 21 juin prochain.
"Les manifestations sociales sont nuisibles pour l’image de Monaco dans le monde, selon les autorités qui ont lancé depuis plusieurs mois une opération de séduction pour attirer de riches résidents et des investisseurs fortunés, apràƒÂ¨s avoir considérablement flexibilisé le droit du travail et amputé la politique salariale à l’intention de cette attractivité", dénonce l’organisation.
La réforme, visant à financer les retraites jusqu’en 2030, concerne quelque 40.000 salariés, dont une majorité de travailleurs franàƒÂ§ais transfrontaliers.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)