
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Retraite : La CGPME s’inquiète de la réforme des retraites qui devrait permettre pour certaines personnes de partir à 60 ans, ainsi que l’alignement de la CSG des retraités pour la financer. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Retraite : partir à 60 ans àƒÂ§a coàƒÂ »te cher !
FranàƒÂ§ois Hollande avait mis en avant pendant sa campagne le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler tràƒÂ¨s jeune. Une mesure qui fait débat, celle-ci devrait coàƒÂ »ter environ 1 milliard d’euros par an jusqu’en 2017.
InquiàƒÂ¨te du coàƒÂ »t de cette réforme, la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) a proposé hier de la financer en augmentant le taux de CSG des retraités.
Pour l’instant le gouvernement compte financer la réforme en augmentant les cotisations patronales et salariales de 0,1 % par an. Une proposition qui
serait tràƒÂ¨s mauvaise pour le régime des retraites selon la CGPME.
Retraite : un alignement de la CSG des retraités ?
L’association met ainsi en garde contre "les conséquences d’une telle mesure qui viendraient fragiliser l’équilibre déjà plus que précaire des régimes de retraite"
La CGPME se dit être "opposée à toute augmentation des cotisations retraites qui viendrait d’autant renchérir le coàƒÂ »t du travail, aux antipodes du redressement productif que nous souhaitons tous".
C’est pour cette raison qu’elle préconise un alignement du taux de la CSG des retraités à 7,5 % comme celui des actifs, alors qu’il est aujourd’hui de 6,6 %.
Une mesure qui pourrait s’avérer impopulaire et inéquitable quand on connait les difficultés actuelles des personnes àƒÂ¢gées. Pas sàƒÂ »r donc que le gouvernement s’attarde sur cette proposition.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)