
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les 25 prochaines années s’annoncent difficiles pour financer les retraites, le rapport Moreau propose différentes mesures pour aiguiller le gouvernement dans sa prochaine réforme...
Publié le par à 0 h 0
Retraite : la France est face à un chamboulement démographique
Au fil des années, le dispositif de retraite par répartition est devenu instable suite à 2 évolutions démographiques majeures.
Les départs nombreux à la retraite des baby-boomers (environ 900.000 naissances par an de la fin de la guerre à la fin des années 70) ainsi que l’allongement de l’espérance de vie (73,6 à 77,7 ans pour les hommes et 81,8 ans à 84,4 ans pour les femmes, entre 1994 et 2009).
Le rapport Moreau rendu publique aujourd’hui évoque 25 prochaines années difficiles pour financer les retraites avant un retour à la normale. Celui-ci préconise différentes mesures envisageables pour passer le cap, le gouvernement s’en inspirera probablement pour réformer le systàƒÂ¨me dans les prochains mois.
Retraite : les propositions du rapport Moreau
Le constat est clair, en 2020 le déficit de l’ensemble des régimes de retraites devrait atteindre les 20 milliards d’à¢â€šÂ¬. Le rapport moreau propose de faire au total 7 milliards d’économies (2/3 pour les actifs et 1/3 pour les retraités).
Les principales mesures du rapport Moreau sur les retraites :
– Modification du calcul des pensions du public : le montant de la retraite ne serait plus calculé sur les 6 derniers mois mais sur une période allant de 3 à 10 ans, avec une petite intégration des primes.
– Prolongation la durée de cotisation jusqu’à 44 ans : le rapport suggàƒÂ¨re une durée de cotisation de 43 ans pour les personnes nées à partir de 1962 et 44 ans pour celles nées à partir de 1966.
– Diminution d’1,2 point du montant des salaires des actifs pour le calcul de la retraite, pendant les années 2014 à 2016.
– En ce qui concerne les retraités :
– Création d’un "compte individuel pénibilité" : celui-ci permettra d’aménager les carriàƒÂ¨res des personnes exposées à des conditions de travail pénibles.
– Mise à contribution des entreprises par le biais d’une hausse 0,1 point par an pendant 4 ans et à parts égales des cotisations retraite des employeurs et des salariés pour les salaires au-dessus du plafond de la Sécurité sociale.
Retraite : le rapport Moreau en PDF :


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)