Retraite : les Françaises encore très vulnérables face à la retraite
Résultats de l’enquête "Future of Retirement - L’Avenir des Retraites" d’HSBC qui évoque le sentiment des Françaises face à la retraite, détails...
Retraite : une période de difficultés financiàƒÂ¨res pour les FranàƒÂ§aises
Selon le second volet de l’étude 2011 [a[HSBC]a] "Future of Retirement - L’Avenir des Retraites" publiée mercredi, la majorité des femmes franàƒÂ§aises quinquagénaires (58%) associent la [a[retraite]a] aux difficultés financiàƒÂ¨res, contre seulement 36% des hommes du même àƒÂ¢ge.
L’étude indique que les femmes sont moins "pro-actives que les hommes dans la constitution et la gestion de leur [a[patrimoine]a]".
Ainsi, 44% seulement des femmes ont déclaré avoir mis en place un plan financier pour leur avenir et celui de leur famille, contre 54% des hommes.
L’enquête montre notamment que les femmes sont davantage susceptibles que les hommes de cesser de travailler à un certain moment pour avoir des enfants, ce qui implique des pertes financiàƒÂ¨res à court ou long terme.
Par ailleurs, l’étude indique que les femmes jouent un ràƒÂ´le moins actif dans la planification du ménage une fois que les enfants arrivent, ce qui n’est généralement pas le cas pour les hommes lorsqu’ils deviennent pàƒÂ¨res.
En France, c’est seulement une fois que les femmes se sont préoccupées de leurs enfants et de leur famille que les femmes songent à penser à leur [a[retraite]a], souligne l’enquête.
Alors que dans le monde, la transmission du [a[patrimoine]a] pour les enfants est importante pour les hommes comme pour les femmes, en France, assurer l’avenir de ses enfants est surtout une priorité pour les femmes.
Par exemple, 79% des FranàƒÂ§aises jugent important de transmettre du patrimoine à leurs enfants, contre 58% des Canadiennes.
Enfin, les personnes interrogées en Europe et en Amérique du Nord sont moins nombreuses à souhaiter vivre leur retraite chez leurs enfants adultes : 3% seulement des Américains y aspirent, contre 25% des Chinois et 32% des Indiens.
L’Etude "Future of Retirement - L’Avenir des Retraites" a été menée aupràƒÂ¨s de 17.000 personnes dans 17 pays développés et émergents à travers le monde.