
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Epargne retraite : Une étude Ipsos pour Axa France met en avant un paradoxe : les Franà§ais visualisent leur future retraite comme un moment de liberté, tout en craignant la dépendance, mais ne la prépare pas pour autant !
Publié le par , mis à jour le
Retraite : liberté, loisirs et égoàƒÂ¯sme
A la demande d’Axa, Ipsos a questionné un panel de FranàƒÂ§ais sur leur vision de la [a[retraite]a].
La majorité, la voit de faàƒÂ§on positive. 65 % d’entre eux rêvent d’une [a[retraite]a] paisible et libre, ou ils auront enfin du temps pour eux.
83% jugent cette période de la vie moins contraignante, ils peuvent se reposer, vaquer à leurs loisirs favoris, réaliser des projets et penser enfin à eux. 9 sur 10 avouent qu’à la retraite, ils s’occuperont en priorité d’eux-mêmes, loin devant le conjoint (68%) et les petits-enfants (59%).
L’étude fait d’ailleurs paraàƒÂ®tre, qu’ils se sont pas tràƒÂ¨s enclins à transmettre leur [a[patrimoine]a]. 18% assument ne rien vouloir transmettre de leur capital et seulement 9% sont prêts à limiter leurs dépenses pour laisser à leurs descendants un capital conséquent.
Retraite : Des craintes justifiées
S’ils ne considàƒÂ¨rent pas leur retraite comme une rupture mais au contraire comme une suite logique de leur vie, elle est tout de même synonyme d’angoisse.
En effet la [a[dépendance]a] fait peur. 83% des FranàƒÂ§ais imaginent qu’ils pourraient perdre leur autonomie durant leur retraite. Des craintes tout à fait justifiées, car en raison de l’allongement de la durée de vie et des progràƒÂ¨s de la médecine, les cas de perte d’autonomie sont de plus en plus fréquents et durent de plus en plus longtemps.
Les personnes sondés imaginent profiter pleinement de leur retraite durant 10 ans seulement.
Retraite : Les FranàƒÂ§ais ne préparent pas assez leur retraite
les FranàƒÂ§ais ont donc pleinement conscience des difficultés qui peuvent survenir à la retraite, sur un plan physique mais également sur un plan financier. 81% des sondés pensent qu’ils ne toucheront pas leur retraite comme prévu aujourd’hui. 25% des jeunes actifs de 25 à 34 ans pensent même qu’ils cotisent à‚« à [a[fonds]a] perdus à‚ » car le systàƒÂ¨me se sera durci d’ici là .
Tout le paradoxe est là : les franàƒÂ§ais rêvent d’une retraite riche et heureuse, craignent la dépendance et le manque d’argent mais ne font pas grand chose pour s’en préserver.
En effet, la tendance est plutàƒÂ´t a l’ignorance et à l’ immobilisme :
– 1 sur 3 avoue ne pas connaitre le montant qui lui sera versé à la
retraite (6 FranàƒÂ§ais sur 10 vont même jusqu’à la surestimer).
– 45% n’ont pas d’idée précise de l’àƒÂ¢ge à partir duquel ils devraient commencer à préparer leur retraite, ni le montant qu’il leur faudrait épargner (64%), pas plus que les produits à privilégier pour le faire (57%)
– Seuls 37% ont commencé à préparer leur retraite à 35 ans, un
pourcentage qui n’atteint que 50% à 42 ans, et 58% seulement à 55 ans
Il existent pourtant de nombreuses solutions d’épargne retraite adaptés à chaque profil, pour sécuriser ses vieux jours :
– Plan Epargne Retraite Populaire :
– Plan Epargne Retraite Collectif :
– [a[article 39]a], [a[article 82]a],[a[article 83]a]
– contrat Madelin pour les professions libérales, commeràƒÂ§ants et artisans :
– Préfon Retraite pour les fonctionnaires
– [a[assurance-vie]a] :
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.