
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Réforme des retraites : la ministre de la Santé et des Affaires Sociale Marisol Touraine a prévenu dimanche que des efforts seront demandés à tous les Français...
Publié le par à 0 h 0
Retraite : la durée de cotisation doit être rallongée !
La ministre de la Santé et des Affaires Sociale Marisol Touraine a prévenu dimanche que des "efforts" seront demandés à "tous les FranàƒÂ§ais" pour la prochaine réforme des [a[retraites]a] et déclaré que la question de la durée de cotisation devait "être examinée".
Selon Mme Touraine, "l’allongement de l’espérance de vie doit être pris en considération". "Je ne l’ai pour ma part jamais caché, mais la diversité des carriàƒÂ¨res professionnelles sera aussi prise en compte", a déclaré la ministre sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.
"A partir du temps oàƒÂ¹ nous vivons plus longtemps, la durée de cotisation doit être examinée", a-t-elle ajouté, jugeant que le "débat était trop centré sur l’àƒÂ¢ge légal".
Alors que la commission sur l’avenir des retraites est chargée de proposer des pistes de réforme d’ici fin mai, Marisol Touraine a jugé qu’il était "prématuré et biaisé de mettre en avant une mesure ou une autre". Et d’enchaàƒÂ®ner : "Je serais bien étonnée qu’on aboutisse à une seule mesure, le simplisme n’a pas lieu d’être dans ce dossier".
Selon le Conseil d’orientation des retraites, le déficit des régimes de [a[retraite]a] dépassera les 20 milliards d’euros en 2020 si rien n’est fait.
Retraite : désindexation sur l’inflation ?
Interrogée sur l’hypothàƒÂ¨se, pour le régime général, d’une désindexation sur l’[a[inflation]a], au coeur de la négociation sur les retraites complémentaires dont l’ultime rendez-vous est prévu mercredi, elle a qualifié cette option de "pas incontournable".
Sur les retraites complémentaires, la ministre a dit "regretter que le Medef ait durci le ton". "J’espàƒÂ¨re que la semaine prochaine un accord pourra être trouvé. Le gouvernement n’a pas à s’y immiscer, il n’a pas non plus nécessairement à l’imiter", a-t-elle poursuivi.
Les partenaires sociaux doivent se retrouver mercredi pour tenter de se mettre d’accord sur le financement des retraites complémentaires, faute d’accord jeudi lors de ce qui devait être la derniàƒÂ¨re séance de discussions.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)