
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Un rapport de la cour des comptes préconise de changer le mode d’indexation des pensions de retraite. Le pouvoir d’achat de nos retraités est-il menacé ?
Publié le par à 0 h 0
Retraite : des pensions indexées sur la croissance ?
Un rapport de la cour des comptes préconise de modifier à court terme, le systàƒÂ¨me de révision annuelle des pensions [a[retraite]a]. selon la cour des compte, la réforme est loin d’être suffisante pour rétablir l’équilibre budgétaire du systàƒÂ¨me de retraite franàƒÂ§ais. Il faut donc trouver d’autres solutions.
Actuellement les prestations [a[retraites]a] sont indexées sur l’[a[inflation]a] afin de suivre l’évolution des prix et ainsi offrir un pouvoir d’achat constant aux retraités. Mais en période de crise et compte tenu du nombre croissant de retraités, ce systàƒÂ¨me est extrêmement coàƒÂ »teux pour l’àƒâ€°tat. C’est pour cela que la cour des compte envisage un nouveau mode d’indexation des pensions en se référant plutàƒÂ´t à l’évolution de la croissance du pays.
"La réforme de 2010 et son accélération décidée en 2011 ont fixé le cadre de l’évolution à moyen terme des dépenses. Une maàƒÂ®trise accrue des dépenses, si elle s’avérait nécessaire, pourrait, à court terme, porter sur les mécanismes d’indexation des pensions comme l’ont fait de nombreux pays européens", recommande la Cour des comptes.
Selon elle, une revalorisation inférieure d’un point permettrait une économie de 750 millions d’euros pour le régime général de retraite, en 2013.
Retraite : préparer sa retraite pour préserver son pouvoir d’achat.
Une information tràƒÂ¨s inquiétante pour le pouvoir d’achat des retraités au vu du risque de récession grandissant.
S’il est normal que les retraités participent comme tout les FranàƒÂ§ais à l’effort de rigueur, on est en droit de s’inquiéter pour les retraités modestes et leurs familles.
Pour préserver le pouvoir d’achat déjà précaire des retraités les plus modestes, la cour des comptes préconise d’appliquer une indexation différenciée selon l’importance des pensions.
Les futurs retraités que nous serons tous un jour, doivent plus que jamais préparer leur retraite. De nombreux placements ([a[assurance-vie]a], [a[Scpi]a], épargne salariale...) offrent des solutions pour obtenir des revenus complémentaires le moment venu et s’offrir une retraite plus confortable.
Les prestation sociales subissent déjà un mode d’indexation différent depuis le 1er janvier 2012 : elles ne sont augmentées que d’1 % chaque année quand bien même l’inflation est supérieure. Si les pensions retraites subissent un sort similaire, ont peut alors se demander, si les autres aides indéxées sur l’inflation tel que le RSA , l’AHA ou l ’ASS n’en seront pas victimes prochainement.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.