
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le système de retraites français diminue les écarts entre les plus riches et les plus pauvres et entre les hommes et les femmes, une fois que les salariés ont cessé de travailler, montre une étude de l’Insee publiée mercredi.
Publié le par à 0 h 0
Un systàƒÂ¨me de retraites tràƒÂ¨s redistributif, selon une étude de l’Insee :
Alors que l’écart des salaires cumulés sur l’ensemble de la carriàƒÂ¨re des 10% de salariés les plus aisés et les 10% les plus pauvres est de 5,85, il tombe à 4,10 une fois que ces salariés se retrouvent à la retraite, selon cette étude.
L’atténuation des différences vient du relàƒÂ¨vement des pensions les plus faibles, de l’application de mécanismes correcteurs prenant en compte les accidents de carriàƒÂ¨re, comme le chàƒÂ´mage ou la maladie, ou encore de l’attribution d’avantages familiaux en fonction du nombre d’enfants.
La redistribution opérée par le systàƒÂ¨me de retraites, indique l’Insee, bénéficie davantage aux femmes, enparticulier les moins aisées qui ont souvent les carriàƒÂ¨res les plus incomplàƒÂ¨tes. Celles qui ont eu des enfants bénéficient en outre de majorations de durée d’assurance.
L’étude porte sur des salariés n’ayant pas eu de pension d’indépendant, nés entre 1955 et 1964, et résidant enFrance métropolitaine.
Selon l’Insee, pour les plus jeunes générations, l’effet redistributif jouera moins pour les femmes, en raison de l’allongement de leurs carriàƒÂ¨res et de la réduction -lente- des écarts de salaires avec les hommes.
Le montant moyen des pensions de retraite s’élevait en décembre 2010 à 1.216 euros mensuels, selon la DREES (statistiques des ministàƒÂ¨res sociaux). Il était nettement plus faible pour les femmes (899 euros) que pour les hommes (1.552 euros).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)