
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a proposé jeudi des pistes pour simplifier les mécanismes de compensation financière entre les différents régimes de retraite...
Publié le par à 0 h 0
Retraite : le COR propose de simplifier les compensations entre régimes :
Le Conseil d’orientation des [a[retraites]a] (COR) a proposé jeudi des pistes pour simplifier les mécanismes de compensation financiàƒÂ¨re entre les différents régimes de [a[retraite]a].
Ce rapport, prévu par la réforme des [a[retraites]a] de 2010, préfigure l’ouverture en 2013 d’"une réflexion nationale" sur une remise à plat complàƒÂ¨te du systàƒÂ¨me desretraites qui viserait à simplifier un dispositif compliqué, en unifiant la quarantaine de régimes existants.
Le systàƒÂ¨me de compensation, instauré en 1974, n’a pas pour but d’assurer l’équilibre financier des différents régimes, rappelle le COR, mais vise, via des transferts de [a[fonds]a], à remédier aux inégalités issues des déséquilibres démographiques et des capacités contributives (salaires...).
Il repose sur deux étages : le premier concerne des compensations entre les régimes de salariés, sur la base de la prestation moyenne la plus faible d’entre eux (généralement celle du régime des salariés agricoles). Le second consiste en des transferts entre régimes de salariés et régimes de non-salariés, sur la base de la prestation moyenne la plus faible des non-salariés (celle des commeràƒÂ§ants en 2009).
Si le COR reconnaàƒÂ®t la légitimité du systàƒÂ¨me des compensations, il souligne sa complexité et une opacité renforcée au fil du temps. Selon le COR, la suppression des deux étages contribuerait à "clarifier le systàƒÂ¨me".
L’actuel systàƒÂ¨me engendre un flux important de financements : 8,07 milliards en 2009.
Trois régimes contributeurs se dégagent : la Cnav, à hauteur de 60% (soit 4,8 milliards), la CNRACL (collectivités locales) (19% soit 1,5 md), puis le régime des fonctionnaires d’Etat (12% soit 1 milliard).
Les principaux bénéficiaires sont les régimes agricoles (78%, 6,267 milliards), puis les commeràƒÂ§ants et artisans (respectivement 12% soit 936 millions et 6% soit 459 millions).
Pour simplifier le mécanisme, le COR suggàƒÂ¨re de choisir "des ràƒÂ¨gles minimales communes à tous les régimes".
Dans une suggestion "prudente" oàƒÂ¹ il souligne la nécessité d’étaler dans le temps la mise en place des réformes, le COR estime qu’il ne faut pas remettre en cause le caractàƒÂ¨re forfaitaire de la prestation de référence.
Il avance l’idée, qui conduirait à la suppression des deux étages, d’une prestation de référence proportionnelle à la durée d’affiliation et aux revenus de carriàƒÂ¨re des retraités.
"La somme des transferts est nulle par définition, mais certains régimes sont gagnants ou perdants. Les choix sont difficiles", a souligné jeudi devant la presse le président du COR, RaphaàƒÂ« l Hadas-Lebel, en concluant : "il appartient au gouvernement de faire son choix".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)