
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
La Cour des comptes prône dans un rapport, publié lundi, une accélération de la réforme des régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG).
Publié le par à 0 h 0
Pour réformer ces régimes, et "quelles que soient les options retenues dans le futur en matière de systèmede retraite", la Cour retient "trois objectifs" : une "accélération de l’alignement avec les règles de la fonction publique", une "transparence accrue des financements" et une "meilleure efficience dans la gestion des caisses de retraite".
La Cour attend notamment "le réexamen des conditions permettant un départ précoce à la retraite".
Soulignant que "les réformes de ces trois régimes" ont été "longtemps différées", la Cour rappelle qu’il a fallu "attendre le milieu des années 2000 pour qu’interviennent premières évolutions", alors que celles concernant le régime général datent de 1993.
Les modifications, "récentes et très progressives", apportées aux régimes spéciaux sont ainsi "entrées en vigueur avec un décalage significatif" et ont été "mises en oeuvre avec un accompagnement généreux pour garantir leur acceptabilitésociale", comme "des mesures touchant à la grille salariale" ou "des primes de fin de carrière", souligne la Cour.
Mais "le coût de ces dispositifs pour les entreprises est, selon les évaluations réalisées à ce jour, plus élevé que les gains attendus des réformes pour les régimes au moins jusqu’en 2020", relève-t-elle.
Souffrant en outre d’"une démographie défavorable" avec un faible nombre de cotisants par retraité, les régimes spéciaux reçoivent "un montant élevé de financements de nature publique" car "les cotisations des salariés et des entreprises" ne suffisent pas et "ne représentent que 36% du financement des retraites à la SNCF, 41% à la RATP et 68% pour les IEG", précise la Cour.
Notant que ces régimes devaient "se rapprocher" de la fonction publique depuis les modifications intervenues en 2014, la Cour constate que "denombreuses spécificités" ont été "maintenues". Elle cite "les modalités de calcul des pensions", qui "continuent à différer des règles de la fonction publique". Et les retraités des trois régimes spéciaux bénéficient toujours "des avantages en nature servis aux actifs des entreprises concernées (transports gratuits, tarif réduit de l’énergie)".
La Cour relève aussi que "l’hétérogénéité et le manque de lisibilité des dispositifs financiers les rendent peu transparents, quoiqu’à des degrés divers".


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.