
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les inégalités hommes/femmes dans le monde du travail sont aujourd’hui encore très présentes. Elles se font logiquement ressentir au moment de la retraite, les pensions des femmes étant en moyenne deux fois moins élevées que celle des hommes...
Publié le par à 0 h 0
Retraite : les femmes plus nombreuses dans les emplois précaires
L’Insee vient de publier une étude sur les inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la [a[retraite]a].
Ainsi, les écarts de pensions sont tràƒÂ¨s élevés pour les FranàƒÂ§ais actuellement à la [a[retraite]a] et devraient perdurer pour les générations futures si les conditions des femmes dans le monde du travail n’évoluent pas favorablement.
L’àƒÂ¢ge de départ et le montant des pensions retraite sont conditionnés aux salaires peràƒÂ§us et au nombres de trimestres travaillés. La position des femmes vis à vis de la famille, les conduit plus souvent que les hommes à réduire, voir stopper leur activité professionnelle lors de la naissance des enfants pour la reprendre moins bien rémunérée et souvent à mi-temps.
31% des femmes salariées travaillent à temps partiel, contre 7% de leurs collàƒÂ¨gues masculins. Une proportion en augmentation depuis 1990 (24%). Le mécanisme de compensation permettant au femme de bénéficier de deux ans maximum de durée de cotisation supplémentaire par enfant, ne suffisant pas à combler la baisse de l’activité.
Le calcul de leur retraite en souffre inévitablement. En cause également les inégalités de salaire. Aujourd’hui les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que leurs homologues masculins pour un travail équivalent dans le privé (15% dans le public). Une injustice qui pàƒÂ¨se sur la qualité de vie des femmes durant leur vie professionnelle mais également au moment de la retraite.
Retraite : une pension double pour les hommes
Compte tenu de tous ces facteurs, l’inégalité homme/femme sur le montant moyen des pensions de retraite est éloquent. En moyenne une femme touche 833 à¢â€šÂ¬ tandis qu’un homme empoche 1743à¢â€šÂ¬, soit plus du double.
Quand à l’àƒÂ¢ge de départ à la retraite, les femmes sont souvent contraintes de partir plus tard que les homme, pour rattraper le retard de cotisation pris lors des interruptions de travail dues à l’arrivée des enfants. (61,8 ans pour les femmes, contre 61,4 ans pour les hommes en 2009 au régime général).
Les femmes seules sont bien sàƒÂ »r les plus pénalisées. Celles vivants en couple bénéficiant d’une pension de réversion en cas de décàƒÂ¨s de leur conjoint. Un systàƒÂ¨me qui permet aux veuves de réduirent l’inégalité de pension entre elles et leurs maris mais aussi de conserver leur niveau de vie. Une disparité de plus, mais cette fois entre femmes !


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)