
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Retraite : Le Fonds de réserve des retraites (FRR) a affiché un rendement légèrement positif en 2011 (0,37%), mais est déjà ponctionné plus tôt que prévu...
Publié le par à 0 h 0
Le Fonds de réserve des retraites positif en 2011, 2,1 mds EUR versés à la Cades :
Le Fonds de réserve des retraites (FRR) a affiché un rendement légàƒÂ¨rement positif en 2011 (0,37%) et versé 2,1 milliards d’euros à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), qui a désormais la propriété des actifs et des ressources du Fonds.
Fin 2011, le FRR disposait de 35,1 milliards d’euros, contre 37,0 fin 2010. En excluant le décaissement en faveur de la Cades, l’actif net a progressé de 200 millions sur l’année, selon un communiqué publié sur le site du Fonds.
Le FRR a bénéficié de la hausse du prix des obligations des pays considérés comme les plus sàƒÂ »rs, principalement l’Allemagne et les Etats-Unis, ce qui lui a permis d’atténuer les conséquences d’un deuxiàƒÂ¨me semestre catastrophique pour les marchés.
Le Fonds a été instauré en 1999 par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin pour faire face au choc démographique attenduapràƒÂ¨s 2020.
Le fonds de réserve des retraites mis a contribution avant l’heure
Il ne devait donc initialement opérer aucun décaissement avant cette date.
Mais le gouvernement est revenu sur cette intention en juin 2010 et a choisi de puiser immédiatement dans le FRR pour financer les déficits accumulés par le systàƒÂ¨me de retraites.
Il estdésormais prévu que le Fonds décaisse 2,1 milliards par an jusqu’en 2024.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)