
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Retraite : Près de 1 500 retraités, qui avaient profité du dispositif "carrière longue" pour partir à la retraite, se voient réclamer des remboursements allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros par la Sécurité sociale.
Publié le par à 0 h 0
Des retraités soupàƒÂ§onnés de fraude priés de rembourser la Sécurité sociale :
Quelque 1 500 personnes, qui avaient profité du dispositif "carriàƒÂ¨re longue" pour partir à la [a[retraite]a], se voient réclamer des remboursements allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros par la Sécurité sociale, a indiqué mardi la CGT qui dénonce des situations "dramatiques".
La loi Fillon II de 2003 permettait aux salariésayant travaillé jeunes de partir plus tàƒÂ´t à la retraite même s’ils n’avaient pas le nombre requis d’annuités.
Pour cela, ils devaient racheter des trimestres de cotisations apràƒÂ¨s avoir fourni des attestations sur l’honneur signées par deux témoins, prouvant qu’ils avaient travaillédans leurs jeunes années.
Mais à partir de 2008, face à la montée en charge du dispositif et à son "financement devenu lourd", l’administration a durci les conditions à travers une circulaire, a expliqué à l’AFP Mijo Isabey chargée des [a[retraites]a] à la CGT et administratrice de laCnav (caisse nationale d’assurance vieillesse).
Dans le même temps, les Urssaf, la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), chargée d’assurer le versement des pensions, et la Mutualité sociale agricole ont réclamé à ces retraités soupàƒÂ§onnés de fraude de rembourser les sommes indàƒÂ »ment peràƒÂ§ues, a-t-elle ajouté.
"Certains contràƒÂ´leurs s’appuient pour cela sur la circulaire de 2008 postérieure aux faits", dénonce Mme Isabey.
"Nous avons conscience que certains dossiers sont litigieux mais la majorité des gens sont de bonne foi, ils ont été mal conseillés au départ. Il y a des situations dramatiques", souligne-t-elle, ajoutant que beaucoup ont vu leur pension amputée car ils n’ont pas assez cotisé aux yeux de l’administration.
Sollicitée par l’AFP, la Cnav n’a pas répondu.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)