
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les retraites de base seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain, soit à peine plus que l’inflation en rythme annuel. Un coup de pouce donc très léger du gouvernement, alors que la hausse de CSG de 1.7 point viendra ponctionner plus largement les pensions dès le 1er janvier 2018.
Publié le par à 0 h 0
Un coup de pouce pour les personnes âgées. Les retraites de base (des salariés, du RSI des indépendants et MSA des agriculteurs) seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain. Un tout petit coup de pouce... Car avec l’arrivée de la hausse de la CSG, les retraités risquent bien de ne pas satisfaits bien longtemps.
Les pensions sont indexées sur la hausse des prix. Et ces dernières années, quasiment pas d’augmentation : 2014, gel des retraites pour faire des économies ; 2015, +0,1% d’augmentation ; en 2016, l’inflation a été trop faible pour une revalorisation.
Le minimum vieillesse aujourd’hui est fixé à 803 euros par mois.
"On va surtout essayer de s’appuyer là où les gens sont plus mal payés. Le minimum vieillesse va être augmenté de 100 euros par mois", a déclaré ce matin Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, au micro de RMC et BFMTV.
Espérez donc qu’il n’y ait pas d’inflation ! Avec une hausse annoncée de 100€ sur 5 ans, il faudrait vraiment que l’inflation soit nulle pour que cela compense la hausse de la CSG.
Du côté de la retraite complémentaire. Les salariés du privé qui cotise à l’Agirc-Arrco devront entre attendre, pas d’augmentation cette année.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)