Retraite à 60 ans : La correction d’une injustice
Le porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a expliqué mercredi à la presse que le dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans était une mesure "nécessaire" pour "corriger une injustice".
Retraiteà 60 ans : une mesure "nécessaire" pour "corriger une injustice" (Vallaud-Belkacem) :
Ce dispositif, qui prévoit notamment d’inclure dans la durée de cotisation deux trimestres pour les chàƒÂ´meurs et deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité, a été présenté mercredi en Conseil des ministres.
"C’était une mesure nécessaire, indispensable, pour corriger une injustice créée par la réforme des retraites de 2010", a estiméMme Vallaud-Belkacem, précisant que cette mesure s’adresserait, à partir du 1er novembre, "à tous ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans".
Ce dispositif concernera les salariés du public comme du privé et touchera environ 110.000 personnes dàƒÂ¨s 2013.
Son coàƒÂ »t,évalué à 1,1 milliard d’euros en 2013, puis 3 milliards d’euros en 2017, "ne pàƒÂ¨sera en aucune maniàƒÂ¨re sur la situation financiàƒÂ¨re des régimes de retraites", a assuré la porte-parole.
Le dispositif sera financé par une hausse de 0,1 point des cotisations vieillesse des salariés et des entreprises. "Cela fera 1,4 euro supplémentaire de prélàƒÂ¨vement par mois pour un salarié au Smic", a-t-elle précisé.