
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a indiqué mercredi qu’elle annoncerait prochainement un certain nombre de dispositions pour empêcher les retards de paiement des pensions, comme les ont connus ces derniers mois plusieurs milliers de nouveaux retraités du Nord.
Publié le par à 0 h 0
Retard de paiement de retraites : "prochainement" des mesures (Touraine)
Afin de "s’assurer que cette situation ne se reproduira pas, prochainement, j’aurai l’occasion d’annoncer un certain nombre de dispositions qui doivent permettre à l’ensemble des Carsat (caisses d’assurance retraite ndlr) de traiter correctement les dossiers", a déclaré la ministre lors des questions à l’Assemblée nationale.
Interpellée par Stéphane Demilly, député UDI de la Somme, sur la situation de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Nord-Picardie, elle a indiqué que cette Carsat restait "encore confrontée à des difficultés pour répondre aux demandes légitimes des retraités".
Mais les"moyens exceptionnels" mis en place ont permis "d’avoir réduit de manière très significative le nombre de dossiers en attente", a poursuivi la ministre. Aujourd’hui, environ 2.000 accusent un retard, précise-t-elle, contre 4.000 début mars et plus de 7.000 fin novembre 2014.
"Cela n’est pas entièrement satisfaisant, je le concède mais une grande partie du chemin a été réalisée", a ajouté Mme Touraine.
Pour faire baisser ce retard, des caisses "moins surchargées de travail" ont été sollicitées pour "assumer un certain nombre de dossiers". En mars, 2.300dossiers ont ainsi été envoyés par la Carsat Nord à d’autres caisses pour être plus vite traités. Des "moyens supplémentaires ont été attribués et des renforts ont pu être débloqués" pour la caisse du Nord, a-t-elle également indiqué.
S’agissant de l’aide exceptionnelle allant jusqu’à 800 euros pour les personnes en grave difficulté financière, la ministre a rappelé qu’elle était "reconductible" et "n’aura pas besoin d’être remboursée".
D’après M. Demilly, "seule une minorité des 9.000 personnes concernées par cette aide exceptionnelle ont pu en bénéficier". Il a dénoncé une situation "intenable".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)