
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Les résultats de BNP Paribas restent solides, avec pas moins de 8,81 milliards d’euros de bénéfices nets accumulés depuis le début d’année.
Publié le par
La performance du Groupe BNP Paribas reste solide. Les revenus sont en croissance de 4,3% et les frais de gestion de 3,4% par rapport au troisième trimestre 2022. Le coût du risque est toujours à un niveau bas (33 points de base des encours de crédit à la clientèle) et inférieur à 40 points de base, la guidance du plan GTS 2025.
Le résultat net distribuable s’élève à 8 810 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2023. Il est en forte croissance de 9,5% par rapport au résultat des neuf premiers mois de 20222. La croissance organique du Groupe compense les effets de la cession de Bank of the West. Le résultat distribuable reflète ainsi la performance intrinsèque du Groupe post impact de la cession de Bank of the West et post contribution à la constitution du Fonds de Résolution Unique.
Au troisième trimestre 2023, le produit net bancaire s’établit à 11 581 millions d’euros (11 141 millions d’euros au troisième trimestre 2022). Il enregistre l’impact extraordinaire négatif de -58 millions d’euros lié aux changements de modalités sur le TLTRO décidés par la Banque Centrale Européenne au quatrième trimestre 2022 (exclus du résultat distribuable du troisième trimestre 2023). Hors cet impact extraordinaire et un ajustement complémentaire de -14 millions d’euros, liés à la cession de Bank of the West, le produit net bancaire ajusté pour établir le résultat net part du Groupe distribuable s’élève à 11 625 millions d’euros et augmente de 4,3%.
Dans les pôles opérationnels, le PNB augmente de 3,7% (+4,8% à périmètre et change constants). Il est en hausse de 3,0% (+5,1% à périmètre et change constants) chez Corporate & Institutional Banking (CIB) soutenu par la diversification de son modèle. Les revenus de Global Banking sont en très nette hausse (+24,7% à périmètre et change constants) et la progression des revenus de Securities Services est forte (+12,4% à périmètre et change constants). Les revenus de Global Markets sont en baisse de 8,4% à périmètre et change constants en lien avec une activité des clients plus normalisée. Le PNB3 est en hausse de 6,1% (+6,7% à périmètre et change constants) chez Commercial, Personal Banking & Services (CPBS), avec une nette progression des banques commerciales (+7,4%3) et l’augmentation des revenus des métiers spécialisés (+4,1%3). Enfin, le PNB d’Investment & Protection Services (IPS) est en retrait de 2,6% (-1,8% à périmètre et change constants). Il est en hausse de 4,5% hors la contribution des métiers Real Estate et Principal Invesments, porté par une forte croissance des revenus des métiers Wealth Management (+9,1%) et Assurance (+4,3%).
Le ratio « common equity Tier 1 » s’élève à 13,4% au 30 septembre 2023, en baisse de 20 points de base par rapport au 30 juin 2023, du fait principalement :
Les autres effets sont au global limités sur le ratio.
Le ratio de levier s’élève à 4,5% au 30 septembre 2023.
Le Liquidity Coverage Ratio (fin de période) s’établit à un niveau élevé de 138% au 30 septembre
2023.
Les réserves de liquidité disponibles instantanément s’élèvent à 439 milliards d’euros au 30 septembre 2023 et représentent une marge de manœuvre de plus d’un an par rapport aux ressources de marché.
En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est (...)
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.