
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’association des consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mardi une refonte totale des aides en faveur de la rénovation thermique, en marge de la présentation à la presse d’un rapport montrant le peu de résultats obtenus par le système actuel.
Publié le par à 0 h 0
Rénovation thermique : L’UFC-Que Choisir demande une refonte des aides
"Il faut revoir le dispositif de fond en comble, il faut renforcer de faàƒÂ§on drastique la formation des professionnels, renforcer les contràƒÂ´les et développer une filiàƒÂ¨re d’experts indépendants capables d’aider le consommateur dans l’ensemble de ses démarches", explique-t-on à l’UFC-Que Choisir.
Car pour l’association, les travaux d’isolation, de rénovation des chaudiàƒÂ¨res ou d’aération menés sont bien souvent insuffisants, faute d’une information suffisante des consommateurs mais également d’une formation adaptée des professionnels, autant chez les indépendants que les partenaires des groupes EDF et GDF Suez.
"Sur les 2,5 millions de travaux effectués, 163.000 sont performants si l’on s’en réfàƒÂ¨re aux chiffres de l’Ademe , moins de 5%, c’est un vrai gaspillage", s’insurge l’association.
"En 2011, les fonds publics ainsi dépensés représentent 7 milliards d’euros ainsi que14 milliards de fonds privés, c’est énorme pour un tel résultat", ajoute-t-on.
Alors l’UFC-Que Choisir avance des solutions pour améliorer le systàƒÂ¨me, à commencer par la mise en place d’un "architecte énergéticien, qui aurait un vrai ràƒÂ´le de coordination et qui pourrait se rendregarant et être responsable des allégations faites concernant les économies d’énergies".
Autre piste avancée par l’association de consommateurs, une amélioration du financement visant à "mettre la performance au coeur de la logique des aides".
"Il est indispensable de rendre plus forte l’incitation à la meilleure performance énergétique, avec une progressivité du crédit impàƒÂ´t en fonction des économies réalisées, avec également la possibilité de cumuler avec le prêt à taux zéro pour pousser la demande", détaille l’association.
"Ce que l’on propose, c’est que les aides soient moindres sur les performances énergétiques faibles mais plus importantes lorsque les résultats le sont également", conclut l’UFC-Que choisir.
Le gouvernement prépare actuellement son projet de loi sur la transition énergétique, qui pourrait être examiné par l’Assemblée nationale lors d’une cession extraordinaire prévue en septembre prochain.
els/ih/gib


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)