Rénovation énergétique : la région Ile-de-France lance un éco-prêt pour les copropriétés
La région Ile-de-France va lancer un éco-prêt collectif destiné aux copropriétés qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique, visant à financer quelque 35 millions d’euros de travaux, selon un communiqué vendredi.
Rénovation énergétique : la région Ile-de-France lance un éco-prêt pour les copropriétés
Le conseil régional a voté dans la nuit de jeudi àƒÆ’à‚ vendredi la mise en place de cet éco-prêt collectif, "une premiàƒÂ¨re en France", afin de venir en aide aux copropriétés franciliennes qui "peinent à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique".
La région Ile-de-France va ainsi solliciter les établissements bancaires, via un appel à manifestation d’intérêt , leur demandant de proposer des prêts à des taux faibles pour ces travaux.
Ces prêts seront par la suite bonifiés par la région — qui y consacrera une enveloppe de 5 millions d’euros —, afin de permettre la réalisation de 35 millions d’euros de travaux, soit l’équivalent de 2.000 logements en rénovation BàƒÂ¢timent Basse Consommation (BBC), indique-t-elle.
En outre, un protocole Etat-Ademe (Agence de développement et de maàƒÂ®trise de l’énergie)-région qui doit accélérer la mise en oeuvre du guichet unique pour la rénovation énergétique des logements, qui crée "un emploi durable et non-délocalisable en Ile-de-France", a été mis en place.
En Ile-de-France, le secteur du bàƒÂ¢timent est à l’origine de pràƒÂ¨s de 60% des consommations énergétiques et de pràƒÂ¨s de la moitié des émissions de gaz à effets de serre, rappelle la région.
Un projet de loi sur la transition énergétique été dévoilé mercredi, qui ambitionne de faire baisser la facture énergétique des FranàƒÂ§ais, supérieure à 65 milliards d’euros par an, et prévoit notamment la relance d’un éco-prêt à taux zéro à partir du 1er juillet.