
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement a présenté jeudi vingt mesures au conseil d’administration du Régime social des indépendants (RSI), à la Plaine-Saint-Denis, afin d’améliorer son fonctionnement.
Publié le par à 0 h 0
Régime des indépendants : le gouvernement présente 20 mesures
Ces mesures, qui seront mises en place "dès à présent et au plus tard à la fin de l’année" selon la ministre des Affairessociales Marisol Touraine, font écho à l’agacement des assurés, et notamment une importante manifestation en Bretagne début juin, face aux dysfonctionnements du RSI.
"Le recouvrement doit être réformé en priorité, parce qu’il cristallise une grande partie du mécontentement", a annoncé la ministre, soulignant également l’importance de "l’amélioration de la qualité des relations du RSI avec ses assurés" et "la simplification des démarches pour les assurés qui relèvent de plusieurs régimes au titre de différentes activités".
Dorénavant ce sont les services du RSI qui répondront aux appels téléphoniques des 6 millions d’affiliés, et non plus des opérateurs sous-traitants.
Les règles d’affiliation seront également simplifiées lorsque les assurés exercent plusieurs activités professionnelles simultanément. Les salariés qui créentune entreprise pourront par exemple continuer de recevoir les remboursements de leurs soins par leur caisse primaire d’assurance maladie, sans aucune formalité à réaliser.
"Nous arrivons à la sortie du tunnel, mais il reste encore un effort à fournir pour assurer une qualité de service réellement satisfaisante et rétablir complètement la confiance avec les 6 millions d’affiliés", a déclaré la ministre, accompagnée par le secrétaire d’Etat chargé du Budget Christian Eckert et la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire Martine Pinville.
"La situation dans laquelle nous nous trouvons résulte de décisions mal préparées, mal mises en oeuvre, qui datent de 2008", a-t-elle tenu à souligner.
Créé en 2006, le RSI essuie de nombreux reproches de ses affiliés : erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d’huissiers sur de fausses données, absence d’appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)