
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Lundi, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine voulut rassurer les Français en affirmant qu’aucune "catégorie de Français ne restera à l’écart" de la future réforme des retraites. Lire la suite...
Publié le par à 0 h 0
Réforme retraite 2013 : les FranàƒÂ§ais sont inquiets
Avec les différentes pistes du rapport Moreau pour réformer la retraite des FranàƒÂ§ais, les inquiétudes sont nombreuses. Afin de les apaiser, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a assuré lundi qu’aucune "catégorie de FranàƒÂ§ais ne restera à l’écart" de la future réforme des retraites, ajoutant que "les efforts seront partagés par l’ensemble des FranàƒÂ§ais et justement répartis".
Interrogée sur l’harmonisation des régimes du public et du privé, la ministre a indiqué sur Europe 1 qu’il allait "de soi que la réforme concernera aussi les fonctionnaires".
Toutefois, a-t-elle ajouté, "imaginer que la réforme des retraites à mener serait la réforme de la fonction publique est totalement erroné". Elle a estimé qu’aucune catégorie de FranàƒÂ§ais ne devait être "montrée du doigt" et qu’"il n’y avait pas de privilégiés aujourd’hui dans la fonction publique".
Réforme retraite 2013 : les efforts seront partagés
Quant aux salariés soumis à des régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF ࢀ¦), "ils seront appelés à faire des efforts au même titre que l’ensemble des FranàƒÂ§ais", a-t-elle dit.
"Des efforts sont nécessaires, qui sont à la portée de notre pays, ils valent la peine d’être assumés", a-t-elle insisté, en soulignant que "nous avons besoin de financer notre régime de retraite pour les années qui viennent et en même temps de l’assurer dans la durée et de réparer des injustices qui existent".
ApràƒÂ¨s la publication vendredi du rapport Moreau, la concertation sur la réforme des retraites sera lancée lors de la conférence sociale de jeudi et vendredi. Un projet de loi doit être présenté à la fin de l’été pour une adoption en décembre.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)