
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le rapport Moreau sur la réforme des retraites prévoit plusieurs pistes comme un changement des règles de calcul de la retraite des fonctionnaires, une plus forte imposition des retraités ou encore l’augmentation des charges patronales. Des éléments préliminaires qui inquiètent...
Publié le par à 0 h 0
Réforme Retraite 2013 : un rapport qui fait déjà scandale !
A peine annoncée, la réforme de la Famille vient d’être expulsée par des fuites du rapport de la commission Moreau sur l’avenir des [a[retraites]a], qui envisagent des pistes tràƒÂ¨s controversées pour la future loi.
Hier, le rapport de l’ancienne présidente du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), Yannick Moreau, qui sera remis la semaine prochaine au gouvernement, a été exposé au grand jour par des sources syndicales qui ont pu accéder à son contenu.
On y trouve notamment :
– l’augmentation des cotisations patronales,
– l’alignement du taux de CSG des retraités sur celui des actifs,
– le changement des ràƒÂ¨gles de calcul de la pension des fonctionnaires.
Réforme Retraite 2013 : les cotisations
Le rapport Moreau propose d’augmenter de 0,3 % la cotisation patronale déplafonnée. Elle passerait ainsi de 1,6 à 1,9 %.
Pour les salariés, le texte suggàƒÂ¨re une sous-indexation de leur salaire pour le calcul de leur pension. En clair, quand un employé cotisera 10 euros, il ne générera par exemple que 9 euros de droits à la retraite. Un mécanisme qui s’applique déjà pour les régimes complémentaires de l’Agirc et Arrco.
Réforme Retraite 2013 : les retraités
Du càƒÂ´té des retraités, le rapport prévoit la suppression de l’abattement d’impàƒÂ´t de 10 % pour frais professionnels dont ils bénéficient au même titre que les actifs. Le texte propose aussi d’augmenter la fiscalisation des pensions de 10 % pour les parents de trois enfants et plus, ou encore d’aligner le taux réduit de CSG des retraités sur celui des actifs.
Un ensemble de mesures qui pourrait ne pas être cumulatives selon les sources proches du dossier. Par ailleurs, les discussions sur le report de l’àƒÂ¢ge légal de la retraite ou l’allongement de la durée de cotisation n’ont pas encore abouti.
Réforme Retraite 2013 : retraites des fonctionnaires
Dernier point, la retraite des fonctionnaires. Son calcul serait basé sur les salaires des 10 derniàƒÂ¨res années plutàƒÂ´t que des 6 derniers mois.
Une modification qui serait en partie compensée par une meilleure prise en compte des primes qui représentent une grosse partie de la rémunération de certains fonctionnaires (jusqu’à la moitié dans certains ministàƒÂ¨res).
Pénibilité et égalité homme-femme
Pour le reste, le rapport Moreau préconiserait 2 pistes au sujet de la pénibilité au travail :
– des congés de fin de carriàƒÂ¨re,
– un systàƒÂ¨me d’acquisition de suppléments de retraite.
Cependant, seul le travail de nuit et l’exposition à des substances cancérigàƒÂ¨nes seraient retenus comme situation de travail pénible.
Enfin, sur l’égalité homme-femme, le rapport propose une réforme des avantages liés au nombre d’enfants, qui contrairement à une idée reàƒÂ§ue, favorisait plus les hommes que les femmes.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)