
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a redit mardi ses réserves sur une généralisation de la clause du grand-père qui consiste à n’appliquer la réforme qu’aux futurs travailleurs, tout en soulignant qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe avaient tous les choix possibles.
Publié le par à 0 h 0
La "clause du grand-père" consisterait à n’appliquer la réforme qu’aux jeunes qui entreront sur le marché du travail après le vote de la loi, prévu en juillet 2020, voire après son entrée en vigueur envisagée en 2025.
Cette clause a suscité la semaine dernière un cafouillage au sein de l’exécutif, alors que se profile une grève très suivie en décembre : tandis que le chef de l’Etat y songe pour ménager les bénéficiaires des régimes spéciaux, le haut-commissaire aux Retraites avait jugé son application "impossible" pour une "question d’équité".
"Ce que j’ai dit, c’est que sa généralisation fragilise tout le projet", a justifié mardi Jean-Paul Delevoye sur BFMTV et RMC. Mais "son opportunité, capacité (de) mise en oeuvre pour certains cas, certaines professions, certaines situations est importante", a-t-il nuancé.
Le haut-commissaire a souligné que son rapport proposant un "système universel" de retraites à partir de 2025 avait offert "toutes les options".
"Est-ce qu’on part à la génération 1963 ? Est-ce qu’on recule et on se donne du temps - c’était la volonté du président de la République et du Premier ministre de dire +donnons le temps de faire la transition+ ?", a cité Jean-Paul Delevoye, ajoutant l’hypothèse selon laquelle on "(garderait) la capacité de n’offrir cette rentrée (dans le nouveau système, NDLR) qu’aux entrants".
"Le Premier ministre et le président de la République ont tous les choix possibles, et lorsque cette décision s’appliquera, cette décision s’appliquera à tous", a redit le haut-commissaire.


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.