
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Une partie de la sur-rémunération des fonctionnaires en Outre-mer sera intégrée dans leur retraite, dans le cadre du futur régime universel de retraite, et seront donc soumis à cotisations, a annoncé mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin à l’Assemblée.
Publié le par à 0 h 0
Interrogée par le député LR de La Réunion David Lorion, la ministre a indiqué que dans le projet de loi sur les retraites, un article "permet effectivement aux ultramarins fonctionnaires de cotiser sur leurs sur-rémunérations".
En Outre-mer, les fonctionnaires bénéficient d’une sur-rémunération, c’est-à-dire une majoration de leur traitement brut, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l’Hexagone, qui varie de 40% (Guadeloupe, Guyane, Martinique) à 54% (La Réunion).
"L’intégration de la sur-rémunération dans le calcul des retraites réduira le phénomène de baisse de pouvoir d’achat lors du départ en retraite pour les fonctionnaires résidant en Outre-mer", a précisé la ministre dans un courrier envoyé aux parlementaires le 10 janvier.
Une partie de cette sur-rémunération sera donc "soumise à cotisation ; à l’instar des autres primes, s’agissant des cotisations salariales, elles seront mises en oeuvre de manière progressive sur 15 ans, l’employeur prenant à sa charge la différence par rapport à la cotisation totale", ajoute-t-elle dans son courrier, signé également par le secrétaire d’Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski.
"Le plafond de l’assiette de sur-rémunération sur laquelle s’appliqueront les cotisations sera fixé par décret", a précisé la ministre au député Lorion, qui a déploré que "les taux, les plafonds" seront connus "non pas au moment du vote de la loi et des amendements mais après le vote de la loi".
La ministre a rappelé qu’une mission-flash a été lancée par la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale, pour examiner notamment "l’impact" de cette mesure, "parce que cela a un impact sur le pouvoir d’achat (des fonctionnaires en outre-mer, ndlr)puisqu’ils cotiseront plus, mais aussi sur les collectivités territoriales, qui sont déjà en grande difficulté dans les territoires d’outre-mer et qui devront aussi cotiser".
"Cette annonce cache une dure réalité : la fiscalisation des sur-rémunérations, la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des charges des collectivités", ont dénoncé les sénateurs PS Victoire Jasmin et Victorin Lurel et la députée Hélène Vainqueur-Christophe dans un communiqué.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.